Avos marques, prêts, partez ! Quelques semaines après Healthkit d’Apple, livré avec iOS 8, c’est au tour de Google de dégainer son appli de santé connectée sur Android. Google Fit vient en effet de débarquer sur le Play Store.
Il s’agit d’un fitness tracker qui mesure en permanence votre activité pour en tirer moult informations et graphiques : nombre de pas effectués, minutes d’exercice effectuées… Google Fit vous propose également de vous fixer un objectif quotidien à atteindre et vous indiquera ensuite si vous l’avez effectué ou non.
Google Fit est à vrai dire encore assez basique par rapport aux ténors du secteur. Et se concentre sur trois activités physiques : la marche, le running et le vélo. Elle favorise en revanche la récupération « passive » de données : « il vous suffit d’emmener votre téléphone pour accéder aux données relatives à vos activités de marche, de course à pied ou de déplacements à vélo » précise la description du logiciel. Fit est aussi évidemment compatible avec l’ensemble des produits Google, dont les montres Android Wear.
Rappelons au passage que Fit est lié à votre compte Google et qu’elle suppose que vous transmettirez à la fois votre position géographique et l’historique de vos positions sur les serveurs de la firme américaine. Mieux vaut le savoir.
Google Fit, tout comme Healthkit, est aussi pour Google le moyen de montrer l’ensemble des informations réunies par d’autres appareils ou applis. Ce programme se veut en effet un hubpour l’ensemble des données de l’API Google Fit, qui avait été annoncée à la dernière conférence Google I/O. Et de nombreux partenaires sont de la partie, de LG à HTC en passant par Runtastic et Withings. Demain, vous pourrez donc afficher par exemple toutes les données collectées par votre tracker Pulse dans ce nouveau programme.