X
    Categories: PCSécurité / Législation

Impression 3D : Aprés les Pizzas, les maisons !

Une société chinoise a « imprimé » dix maisons en 24h grâce à une gigantesque imprimante 3D. Nouvelle tentative d’une révolution potentielle dans l’immobilier.

Depuis quelques années, l’impression 3D ne cesse d’élargir son champ d’action et de se rendre plus accessible au grand public , laissant présager des révolutions dans de nombreux domaines dont la plupart ne sont pas encore arrivées. Alors que l’impression 3D d’aliments ou d’organes artificiels sont encore balbutiantes, celle de maisons est bien plus accomplie.

La société chinoise Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. a ainsi imprimé les pièces composant une dizaine de maisons en 24h, qui ont ensuite été assemblées. Ces bâtiments, qui mesurent 200 mètres carrés chacun, coûtent environ 30.000 yuans, soit près de 3.500 euros. Si ce chiffre avoisine celui du salaire annuel moyen chinois dans le secteur privé, il reste relativement bas à l’échelle du marché immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

Technologie écologique

Pour obtenir ce résultat, la société à l’origine du projet a utilisé une imprimante 3D aux dimensions titanesques : 32 mètres de long pour 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut. Mais la véritable révolution de ces impressions 3D, en plus de la vitesse d’exécution, est « l’encre » utilisée pour fabriquer les maisons. Les matériaux qui la composent ne sont autres que des déchets et des surplus industriels provenant de chantiers ou d’usines désaffectées. La société prévoit de recycler de cette manière une centaine d’usines à travers tout le pays pour fabriquer d’autres maisons comme celles-ci.

Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. dit travailler sur ce projet depuis plusieurs années et possède 77 brevets nationaux qui y sont consacrés. Pour construire l’imprimante, il a toutefois fallu faire importer de nombreuses pièces puis l’assembler dans une usine de la ville de Suzhou, explique le dirigeant de la société, Ma Yihe.

 

 

 

 

 

 

 

Autre projet, aux Etats-Unis, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du sud a lui aussi fabriqué une imprimante 3D capable de construire une maison en moins de 24h. Cette technologie diffère de celle utilisée en Chine par la méthode d’impression. Le machine développée en Californie « imprime » le bâtiment quand les maisons chinoises résultent de l’assemblage de pièce imprimées.

Sources: Les Echos / Google Images