Le géant de l’e-commerce a doté ses entrepôts américains de 15 000 nouveaux robots. Ils déplacent en permanence les étagères où sont stockés les produits à livrer. Un gain de temps considérable à une période stratégique de l’année.
On dirait un gros robot aspirateur orange. Mais il a la force d’Hercule puisqu’il est capable de soulever 280 kilos ! Concrètement, il se glisse sous les étagères pour les rendre mobiles. Quand les produits arrivent, il se présente avec des rayonnages vides auprès de l’employé pour qu’il les range. Et quand une commande est passée, il apporte l’étagère où se trouve la marchandise concernée auprès du manutentionnaire chargé de la sélectionner.
Voir une vidéo de démonstration :
Les conséquences de cet incessant ballet ? Les articles sont stockés plus étroitement et les ouvriers ne perdent plus de temps à déambuler dans les allées de l’entrepôt puisque les étagères comme les produits viennent à eux automatiquement.
Les robots ont été développés par la start-up Kiva Systems, rachetée en mai 2012 par Amazon pour 777 millions de dollars. Mais la firme était restée très discrète jusqu’à maintenant sur ce qu’elle avait fait de cette acquisition.
15 000 Kiva équipent aujourd’hui 10 entrepôts d’Amazon en Californie, Texas, New-Jersey, Washington et Floride. C’est la huitième génération de centres de traitement du site internet. Tous sont également dotés d’un nouveau bras robotisé, Robot Stow, capable d’aller prélever des articles dans les stocks. Et d’un système de vision permettant le déchargement complet d’une remorque en moins de 30 minutes, au lieu de plusieurs heures auparavant.