X
    Categories: Blog 1001 ActusPCSécurité

Dossier : Quand les CyberTerroristes s’en prennent à #JeSuisCharlie

Avec la prise d’ampleur du hashtag #JeSuisCharlie, certains groupes de CyberTerroristes ont menés des attaques dirigées vers des sites webs français en signe de représailles. Au programme, défaçage de sites qui est une suppression temporaire du site pour afficher des messages de haine et de déclaration de cyberguerre sous le nom de code #OpFrance.

Les réseaux sociaux n’avaient jamais connus autant de ferveur et plus particulièrement Twitter. Dès les premières minutes de l’attentat du journal controversé Charlie Hebdo, des flots de messages de solidarité ont coulé le long des fils de conversation. Très vite des logos « Je Suis Charlie » sont publiés dans le monde entier, des chansons et même des messages haineux envers certaines communautés avec des jugements à chaud ,cachés derrière un pseudo.

 

 

 

 

 

 

 

Puis les Anonymous se sont mêlés au mouvement en affirmant qu’ils feraient une traque contre les djihadistes et déclarent des offensives au nom de la liberté d’expression:

Cela à très vite provoqué certains groupes d’activistes qui eux, défendent les actes des frères Kouachi. Selon eux, ils ont voulu punir ceux qui avaient insultés leur prophète et leur livre sacré.  Ajouté à cela, les revendications envers les conflits israélo-palestinien, syriens. Mes connaissances sur le sujet étant restreintes, je tâcherai de rester neutre et de retranscrire ce qui a été fait, il n’y aucune interprétation ni prise de position dans cet article.

Ces Cyber Terroristes s’organisent sous le nom de code #OpFrance et mènent une série d’attaques contre des sites Français, le journal Ouest France annonce dans la foulée qu’une centaine de sites ont été piratés par des groupuscules, suivez le lien pour lire l’article: Ouest-France.fr .

Puis le rythme s’accélère avec plus d’une dizaine de sites web français supprimés ayant pour page d’accueil ces messages:

 

 

 

 

En l’espace d’une heure, une centaine de sites sont supprimés, les comptes Twitter des Hackeurs annoncent fièrement leurs cibles. Voici une liste non exhaustive :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne pouvons que vous conseiller de mettre à jour vos sites web et vérifier si celui-ci ne présente pas de failles critiques.

Le 10 Janvier, les Anonymous #OpCharlieHebdo ont publiés des noms de cybers-djihadistes en représailles des représailles:

 

 

 

 

La CyberGuerre est déclarée mais l’ ANSSI qui est l’agence de sécurité française se dit prête à intervenir en cas de gros problème, voici leurs propos recueilli dans le journal LePoint.fr .


Pour me contacter, suivez mes comptes FaceBook, Twitter Youtube  ou encore LinkedIn!