Le topic du jour: le masculinisme
Si vous lisez les médias canadiens/québécois vous verrez qu'en ce moment une polémique fait rage: des membres d'un collectif masculinise, les Men’s Rights Edmonton, ont parodié des affiches contre le viol des femmes.
Dans ce post, nous en verrons les origines et les revendications ainsi que les concepts qui lui sont liés: la religion et la société patriarcale.
Sur l'affiche originale, on peut voir un message disant que lors d'une soirée, si une femme a un rapport sexuel alors qu'elle est saoule cela ne signifie pas qu'elle était consentante. Ceci est un viol et clairement un abus de faiblesse.
La campagne veut promouvoir la prévention de ce genre de viol où lorsqu'on est sous l'emprise de l'alcool, les choses peuvent vite dégénérer et les hommes se transformer en prédateur. Voici donc ce que j'en déduis:
◊ Tu es une femme, tu bois et là tu agis de manière incontrôlée du fait de l'alcool. Tu n'es pas responsable de tes actes. Les garçons te regardent, ils flairent le bon coup, ils sont en érection et te violent parce que tu leur souries ou que tu peux à peine tenir sur tes jambes. Tu ne te défends pas parce que tu ne comprends pas ce qui t'arrives ou qu'ils te tiennent.
◊ Tu bois, tu fais la charmeuse mais tu ne te contrôles pas à cause de ton ivresse. C'est la fête et tout le monde joue le jeu de la séduction. Un garçon ou des garçons t'entourent, ils te tripotent, tu ne veux pas ou tu es trop saoule pour te défendre. Ils te violent. Tu te réveillent le lendemain et tu te sens souillée.
Les masculinistes, quant à eux, rejettent catégoriquement la faute du viol sur la violée. Leur affiche dit: "ce n'est pas parce que tu regrettes un coup d'un soir que tu n'étais pas consentante". En clair, tu mens. J'en déduis deux choses quant à l'image que veux renvoyer cette affiche détournée:
◊ Un, tu es une femme, tu es attirante, tu as provoqué cela et après tu mens parce que tu n'est qu'une s*
** qui n'as pas été satisfaite.
◊ Deux, tu as bu, c'est ta faute, les hommes sont les vrais victimes de tes déboires, tu les a "titillé" donc c'est normal qu'ils te b*
***. C'est leur nature tout simplement...
Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que les masculinistes promeuvent la "culture du viol". Voir l'article ci-après à ce sujet:
http://www.madmoizelle.com/je-veux-comprendre-culture-du-viol-123377Qui sont donc les masculinistes ? Ils étaient peu connu en France jusqu'à l'affaire très médiatique du père en colère qui est monté sur une grue pour protester contre une "injustice": la garde exclusive de ses enfants a été accordée à leur mère. L'homme est membre de SOS papa, un groupe masculiniste. Jetez donc une oeil à leur site et vous comprendrez:
http://www.sospapa.net Le mouvement est née au Canada. La société canadienne est réputée comme étant l'une des plus progressive en matière d'égalité. Bien plus que la France de toute évidence. Le féminisme des années 50-60 et 70 est passé par là et les acquis ont permis aux femmes canadiennes une grande avancé en matière d'égalité. Cependant, un contre-mouvement a émergé: le mouvement masculiniste, anti-thèse du féminisme.
Que veulent ces hommes ? Tout simplement garder leurs privilèges. Pour eux, les femmes les oppressent. Elles ont anéantis les structures même de la société patriarcale judéo-chrétienne en devenant indépendantes. Comprenez ces hommes, ne s'occupant plus exclusivement du foyer et des enfants, les femmes sont devenues de redoutables tyrans. Les hommes sont dévirilisés et leur rôle "traditionnel" a été bafoué par ces fachos de féministes. Quel est ce rôle ?
Dans une société patriarcale, le rôle de l'homme est celui de dominer. Il ne peut être supérieur que lorsqu'il traite l'autre sexe comme inférieur. Pas seulement la femme mais aussi son enfant. Le complexe d'Oedipe est une conséquence de cette forme de société. Celui de la femme comme étant le Mal absolu. N'est-ce pas Eve qui a tenté Adam en mangeant le fruit interdit ? Provoquant le bannissement de l'Homme du jardin d'Eden et l'avènement de toutes les souffrances terrestres et mortelles. Dans ma version à moi, je dirai plutôt qu'Adam a eu un moment de "passion" entre ses jambes en voyant Eve toute nue. Donc le tenté qui ne résiste pas à la tentation. Un peu comme dans les affiches finalement...
Cela renvoie aux religions car le masculinisme se base sur des préceptes bien ancrés depuis des milliers d'année par les croyances qui ont façonné les sociétés humaines.
Les religions monothéistes et polythéistes, créées par les hommes et seulement par eux, sont profondément misogynes. C'est évident, Dieu hait les femmes.
Pour la faire courte: dans la Bible, la femme provient d'une côte de l'homme (!). Elle est donc née d'un homme qui lui même est née d'un Père Céleste qui se serait crée tout seul (!). Jésus est née d'une Vierge qui a été engrossée par le Saint-Esprit mais il a aussi un père du nom de Joseph. Donc Jésus a deux pères ! (Je ne comprends plus...)
Enfin, dans la Bible, les descendants d'Abraham, Isaac, Jacob, Moïse et Caïn ont tous vécu des centaines d'années et peuvent prendre autant de femmes qui leurs conviennent. Le but étant simple: multipliez-vous. Grâce à cela nous aurons atteind les 10 milliards d'êtres humains en 2050. Pas sûr que Mère nature apprécie...
Mais passons rapidement sur les différentes parties de la Bible qui dit qu'une femme doit se taire, obéir à son époux, être lapidée si elle couche en dehors du mariage, violée si son père la répudie ou éventrée si elle n'obéit pas aux anges de Dieu...
Bien sûr, les femmes ne sont pas les seules victimes de la colère de Dieu, les hommes et les animaux aussi ! Parce qu'ils vénéraient le veau d'or (symbole de la Déesse des sociétés matriarcales d'autrefois) et des "fausses" Divinités, Dieu les a exterminé. Il a dit à Noé de bâtir une Arche et de sauver tous les espèces animales tandis qu'il déverserait des flots destructeurs et anéantirait toute la population terrestre.
Et que dire de Sodom et Gomorrhe ! Certains pensent que c'est parce qu'elle étaient pleines de pédérastres que Dieu les a détruite. En effet, la Bible dit que coucher avec un homme comme on couche avec une femme est une abomination. Que nenni ! Sodom et Gomorrhe ont été détruitent parce qu'elles ont refusé l'hospitalité aux anges envoyé par Dieu. Enfin, sachez que Dieu permet aux hommes de violer et torturer tous ceux qui remettent en cause leur pouvoir et d'en faire des esclaves.
Quelle belle religion... Comment peut-on croire en des aberrations pareilles ? L'esprit humain est profondément malade. Les types qui ont inventé Dieu, les fameux Apôtres de Jésus, qui pour la petite histoire n'ont pas hésité à quitter richesses, femmes et enfants pour suivre le fils de Dieu dans sa errance (ça sonne un peu gay tout ça), devaient être profondément dérangés. Un peu comme des gourous d'une secte.
Si il y a 2000 ans l'on pouvait croire au serpent qui parle, à la réincarnation, à la virginité créatrice, aux anges, aux démons, au type qui va dans le gosier d'une baleine et y survie 3 jours, aux apparitions et au buisson qui parle puis s'enflamme tout seul... je veux bien le comprendre mais aujourd'hui ? Aujourd'hui, l'on assiste à deux révolutions: la montée des extrêmes, politiques et religieux et l'avancé de l'athéisme.
On vit dans un monde tellement violent. A votre avis à qui la faute ? la réponse est tellement simple: les hommes ! Mais oui ! 99% du temps se sont eux qui: tuent, violent, torturent, provoquent des génocides, fabriquent des religions absurdes, inventent des systèmes de castes, inégales et corrompues, massacrent la Nature et finiront certainement pas tous nous détruite. Mais, attention ! Tous les hommes ne sont pas des prédateurs et des maniaques. La majorité d'entre eux sont de brave gens qui ne commettront jamais de crime.
Au milieu de ce chaos, il y a les femmes. Rassurez-vous, je ne suis pas anti-hommes et n'appartient à aucun bord. Bien sûr, des femmes meurtrières et fanatiques il y en a mais cela reste tellement disproportionné par rapport aux hommes.
Finalement, la solution ne viendra t-elle pas de la femme? Et si on recréé une société où les femmes sont les cheffes de la famille, dirigent les instances politiques ou sont les créatrices de l'Univers, une sorte de Gaïa réincarnée et tout cela sans en exclure les hommes.
Ces sociétés là ont existé par le passé mais je ne crois certainement pas à leur renaissance. Une société matriarcale, dévouée à la Grande Déesse-Mère, respectueuse de la Nature. Je vire dans l'ésotérisme me diriez-vous ?
De tout façon peu de gens connaissent l'Histoire d'avant, celle de l'âge de pierre et du bronze, où les pères ne savaient même pas que l'enfant était aussi leur création. Voilà pourquoi on honorait le culte de la mère et de son corps. Celle qui créée la vie. De plus, le système reposait en clan, en famille, en petite communauté d'éleveurs et d'agriculteurs pacifiques.
Mais même lorsque les hommes comprirent que leur semence engendrait la vie, le culte de la Femme dura plusieurs millénaires. Jusqu'au jour où les Déesses furent progressivement transformées en des Dieux et la femme dépossédée de son pouvoir de création par les hommes. Ainsi, cela fini par créer des sociétés dégénératrices, contre-natures et injustes que l'on appelle "patriarcale".
Les masculinistes défendent ce modèle de société qui a tenu au moins 5000 ans. Aujourd'hui, il y a une véritable perte de repères. La société de consommation a hyper-sexualisé le corps des hommes mais surtout celui des femmes, le cinéma projette des images d'une vie fantasmée où le mâle a retrouvé sa place de dominant, n'oublions pas que le 7ème art est très masculin... La mondialisation, la technologie, la crise... Tout ceci font que beaucoup de personnes se sentent mal dans leur peau. La société dans laquelle ils/elles vivent les oppressent. Ils/elles ne s'y plaisent pas et se sentent acculé(e)s.
Je peux comprendre que certains hommes pensent qu'en supprimant les acquis en faveur des femmes, la société redeviendra idyllique mais je ne soutiendrai jamais un mouvement qui me considère comme inférieure, incapable et faible. Le passé appartient au passé, il est temps de se réveiller. La femme n'est pas la propriété de l'homme, elle n'est en rien "faible" et elle a bien régné sur le monde, il y a bien longtemps. 5000 de terreur et de violence, ça suffit. Nous les femmes avons à apporter à ce monde une nouvelle direction. Une société où les hommes et les femmes ne chercheraient plus à s'entre-tuer, se différencier, se détester, se concurrencer...
Cependant, je pense qu'il faudra beaucoup de temps et de changement de mentalité pour y parvenir. On ne peut recréer le passé mais on peut inventer le futur !
Voici un reportage sur les masculinistes du Québec:
Complément d'enquête France 2Voilà, n'hésitez pas à commenter, noter et partager.
#féminisme #société #québec #religion #patriarchy #matriarch #mysogyny #violence #viol #débat #article #pointdevue #campaign #femme #women #homme #men #publicité #polémique #avis #injustice #fanatisme