Sharp va devoir supprimer pas moins de 3 000 emplois en son sein. Selon le quotidien nippon Nikkei, un nouveau plan de départs en retraite volontaires sera organisé par le groupe d'informatique de l'archipel. S'il est appliqué à la lettre, cette mesure concernera environ 10% de l'effectif japonais du groupe.
En dehors de son territoire national, Sharp devrait également supprimer pas moins de 2 000 postes situés en majorité aux Etats-Unis. Là encore, cette nouvelle volée devrait représenter environ 10% des effectifs hors Japon de la société.
Ces décisions pourraient s'accompagner d'une revue des grilles de salaires mais également de cessions de certaines activités. Sharp pourrait se séparer de ses activités de téléviseurs pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.
Une crise qui s'enchaîne à la crise
Depuis plusieurs années, Sharp est en mauvaise posture. Après avoir dû faire face à une dette de 12,7 milliards d'euros, le spécialiste des dalles LCD enchaîne les pertes (à hauteur de 4 milliards d'euros en 2013). Le groupe a donc entamé des travaux de restructuration en annonçant de premières salves, portant sur la suppression de 5 000 emplois dans le monde.
Un plan à marche forcée qui s'était déjà traduit par le passé par des départs, volontaires ou non. Malgré ces mesures, le groupe ne parvient toujours pas à sortir de la crise dans laquelle il se trouve depuis 2008.
A lire également