X
    Categories: ActuBlog 1001 ActusCoding

TOP 5 des Frameworks JavaScript 2017

La popularité de Javascript continue sa montée en puissance. En 2016, nous avons pu constater de super changement, comme la mise à jour de AngularJS 2, ou encore la domination de jQuery qui couvre 96,5% des sites qui ont du JS, l’évolution de ECMAScript et deux grosses updates de Node.js ou encore les heures de gloires de RéactJS. Que faut-il attendre de 2017 ? Voici les premières fuites d’informations:

AngularJS4 est attendu pour mars 2017, ES2017 sortira en milieu d’année et BootStrap V4 devrait pointer le bout de son nez avant la fin de l’année.

Dernièrement, Javascript a été promu « Meilleur langage de 2017 » par IBM. A leur niveau, JS est utilisé en frontend, en backend, utilisé pour design des interfaces et enrichir des applications webs en temps réel, rien que ça.

Pendant ce temps, les frameworks javascript se solidifient et deviennent plus PROD-able avec un temps de développement relativement court. Ces framework utilisent des singletons pour des singles-pages, autorisent les développeurs à se passer de la structure html ou la maintenance de celui-ci pour se concentrer sur l’ UX et des features à dev.

Quels sont les avantages à utiliser un Framework Javascript ?

-> Efficacité : Les projets sont plus court à développer, au lieu de coder des centaines de lignes, de nombreux pré-build et fonction intégrée permettent un gain de temps énorme.

->Securité : La grande communauté de dev ainsi que les beta-testeurs offrent une sécurité supplémentaires puisque de nombreux tests sont réalisés. Les membres deviennent aussi des beta-testeurs.

-> Cout : La plupart des framework sont gratuit et openSource. C’est la tendance générale et certains proposent des solutions clés-en-main pour faciliter la vie des devs.

TOP 5 DES FRAMEWORKS JAVASCRIPT

Angular-js

Apres une tant attendu release de AngularJS en 2016, sa popularité a atteint des sommets, une belle progression pour le framework de Google

AngularJS est souvent considéré comme un framework MVW (model – view – CEQUEVOUSVOULEZ), pour les startup ou les webAgency, les gens l’appelle: le dev rapide, facile à tester sur différents supports et le pouvoir du double data-binding sont ses arguments (une modification en front se répercute automatiquement en backend). Depuis sa release, son écosystème à évolué. Actuellement, il est réputé comme le meilleur Single-Page Application maker et dispose d’une très grosse communauté.

AngularJS2 est arrivé avec une liste de nouvelles fonctionnalités qui permet de construire des applications encore plus complètes. Pour le web comme pour le mobile, le framework est construit en TypeScript qui est une techno Microsoft qui désire elle aussi améliorer Javascript vers un langage plus attractif et agile.

Les features NG2 sont des composants injectés via service, exit le databinding pour offrir une communication inter-composant de qualité.

Les deux AngularJS sont des bonnes options pour une application corporate ou pour des développements spécifiques ou encore des SinglePageApp.

ReactJS

Nombreux sont les post qui comparent React et Angular, en dépit du fait que react est plus une librairie plutôt qu’un framework. C’est la surcouche UX que propose Facebook et Instagram, très utile lorsqu’on gère un très gros volume d’information.

React est considéré comme le frameworkJS qui a le plus grossis cette année avec plus de 1 000 contributeurs sur GitHub. React est un MVC ou le V de Vue peut être facilement intégré dans une architecture. En raison de l’utilisation du DOM virtuel, React propose des boosts de performances, beaucoup plus efficace que AngularJS 1.X. En plus, les composant Réact peuvent être créés et re-utilisés dans toute l’application ou peut être déportée pour d’autres projets.

Même si React a une meilleur courbe de progression que Angular, il facilite le développement et est facile à comprendre. En revanche, il peut parfaitement convenir pour des projets complexes, lourds de datas.

Vue.js

Vue 2.0 a également été introduit en 2016 et il a pris le meilleur de Ember, React et Angulaire, mettant tout cela dans un paquet pratique. Il est prouvé être plus rapide et plus fin, comparé à React et Angulaire 2.0.

En plus, Vue.js offre la liaison bidirectionnelle (voir dans AngularJS), le rendu côté serveur (comme dans Angular2 et ReactJS), Vue-cli (outil d’échafaudage pour démarrage rapide) et le support JSX en option. Son fondateur affirme que Vue 2.0 est l’un des framework les plus rapides de tous.

Vue.js est un meilleur choix pour le développement rapide de solutions multiplateforme. Il peut devenir une base solide pour les applications haut de gamme à une Single Page App (SPAs) et une solution bénéfique à ces cas, lorsque les performances sont placées en avant sur l’organisation du bon code ou la structure de l’application.

Ember.js

De retour en 2015, Ember a été nommé le meilleur framework javascript pour les applications web, laissant derrière lui React et AngularJS. Aujourd’hui, il bénéficie d’une immense communauté en ligne, de mises à jour régulières et d’un grand nombre de bonnes pratiques JavaScript pour garantir une expérience ultime dès le départ.

Ember dispose d’un double data-binding, comme Angular.js, tout en conservant la vue et le modèle synchronisé. En appliquant le module Fastboot.js, il garantit un rendu rapide du DOM, ce qui améliore les performances des interfaces utilisateur complexes.

EmberJS est plus communément utilisable pour des applications Web et des sites Web riches en fonctionnalités complexes. Parmi les meilleurs utilisateurs figurent Chipotle, Blue Apron, Nordstrom, Kickstarter, LinkedIn, Netflix et bien d’autres. De plus, il a un apprentissage plus facile et il y a des océans de tutoriels et de guide disponible en ligne.

Meteor.js

Meteor est parmi les framework JavaScript les plus populaires, bien équipé avec des tonnes de features pour le développement back-end, le rendu front-end, la gestion de base de données. Depuis son lancement en 2012, son écosystème a connu une croissance spectaculaire et à un rythme rapide.

La plateforme full-stack permet des développements rapides clé en main et des applications mobiles en pure JavaScript.Grâce à la structure modulaire tous les paquets et les bibliothèques peuvent être utilisés à un bon rythme. En termes de performance, tous les changements dans la base de données sont immédiatement transmis à l’interface utilisateur et inversement, sans perte de temps évidente causée par différentes langues ou le temps de réponse du serveur.

MeteorJS couvre toutes les phases du cycle de développement de software et prend soin de tels processus de glooming comme la liaison, la concaténation de dossiers et d’autres. Il est d’usage courant dans le développement d’applications en temps réel pour les entreprises comme Mazda, IKEA, Honeywell et beaucoup d’autres.

CONCLUSION

Choisir un framework JavaScript selon les features que chacun peut offrir. Cela dépend des objectifs initiaux de l’entreprise, des exigences du projet, de la fonctionnalité générale du framework et de la façon dont elle peut être appliquée dans chaque cas particulier.
 

Quand il s’agit de développement web rapide ou de prototypage, les framework JavaScript sont parmi les plus favorables et 2017 ne sera pas une exception. Ces framework et bibliothèques ont déjà remanié la façon dont JS collabore avec HTML et CSS pour compiler les vues à la fois dans les navigateurs et, à l’heure actuelle, sur les plates-formes natives.  

Et vous ? Quel est votre framework JS favoris ?