X
    Categories: Blog 1001 ActusMACMobilePCTablette

Connaissez-vous l’impression à froid?

Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions d’impression, laser et jet d’encre sont les principaux acteurs de ce marché mais l’impression à froid propose une technologie de rupture. L’entreprise RISO est pionnière en la matière et innove avec un système qui consomme moins d’énergie car il n’y a pas de four à chauffer et moins de pollution puisqu’il n’y a plus de projection d’Ozone sur le lieu de travail.

Les administrations, les hôpitaux, les mairies ou encore les lycées qui consomment énormément se préoccupent de plus en plus de leurs impacts sur l’environnement. Trouver des imprimantes hauts volumes qui consomment peu et qui soient rentables devient un choix stratégique. L’impression à froid présente une solution déco-responsable, à faible consommation et des cartouches 100% recyclables.

Même si de nos jours, la digitalisation des entreprises est en marche, de nombreux supports restent au format papier. Les livres, les mailings, les factures sont des exemples parmi les milliers d’usage qui font que l’impression à encore de belles années devant elle. En 2014, j’avais rédigé un article sur le papier électronique  mais même si la technologie existe, elle n’est pas encore diffusée.
Voila pourquoi certains professionnels de l’impression focalisent leurs travaux de R&D sur la baisse de la consommation et l’impact environnemental de leurs produits. Par exemple durant La COP21, les organisateurs ont voulu sélectionner un professionnel de l’impression capable de proposer un produit éco-responsable. RISO a mis à disposition les fameuses imprimantes ComColor X-Jet, résultat ? -83% d’émission de CO2 pour les quelques 3 millions de copies réalisées, écolo non ?

Pour le coté technique de l’impression à froid, quatre lignes de têtes d’impression sont installées en parallèle et effectuent le dépôt d’encre en un seul passage. Cela à pour effet de booster la vitesse d’impression, même sur des gros volumes. Comme il n’y a pas de chauffe la machine ne « monte pas dans les Watt » donc une consommation amoindrie. Côté consommable, le jeu de cartouches CMJN contient assez d’encre pour imprimer plus de 60 000 pages, la ou un toner en moyenne fait entre 5000 et 10 000 pages. Et le principal, le côté vitesse ! La technologie peut aller jusqu’à 9 000 pages, imprimées en seulement 60 minutes.

L’impression à froid n’en est qu’a ces débuts mais elle semble proposée une alternative intéressante à suivre de très près.