Sur son blog, le chercheur en sécurité Josh Pitts explique comment il a découvert un noeud TOR qui au lieu de relayer simplement les paquets, s’amuse à insérer un malware dans tous les binaires que les gens téléchargent.
Il a lui-même développé un outil qui permet de patcher des binaires en mode MITM (Man in the middle) et c’est lors de ses tests pour voir si d’autres pratiquaient ce genre de patch à la volée, qu’il est tombé là dessus.
Le noeud Tor en question se trouve en Russie (évidemment ;-)) et patche tous les binaires PE (Portable-Exécutables) qui ne sont pas compressés. Il n’en a découvert qu’un (sur un scan de 1h sur 110 noeuds) mais j’imagine que ce genre de noeud est un classique mis en place par des criminels ou des agences gouvernementales criminelles pour servir leurs activités.
Le malware en question ouvre tout simplement un port sur la machine cible et permet à l’attaquant d’exécuter une série de commandes à distance via HTTP.
Pour éviter cela, une seule solution d’après ce chercheur : Servir les téléchargements de binaires uniquement via SSL/TLS.
Source : Korben.info