X
    Categories: PC

Threshold : Le prochain Windows 9

Un nom de code imprononçable, une sortie prévu au printemps 2015, Windows 9 promet même le retour du tant attendu menu démarré !

C’est Mary Jo Foley, journaliste américaine spécialiste de l’univers de Microsoft, qui nous indique que la prochaine version majeure de Windows est maintenant attendue pour le printemps 2015, avec éventuellement une préversion à l’automne. Et alors que Microsoft pourrait très certainement proposer une mise à jour supplémentaire à l’attention de Windows 8 dès le mois d’août, sous la forme d’un Windows 8.1 Update 2, les vraies nouveautés fonctionnelles majeures seraient finalement au programme de Windows Threshold.

Avec Threshold, Microsoft semble se fixer pour objectif de faire oublier le fiasco retentissant de Windows 8. Pour ce faire, le système d’exploitation adopterait un comportement différent en fonction du périphérique sur lequel il est installé. Les PC de bureau profiteraient d’un bureau directement accessible avec diverses améliorations et un vrai menu démarrer (celui déjà aperçu publiquement lors de Build 14). Potentiellement, l’écran démarrer de Windows 8 disparaitrait ici totalement : mais cette information n’émane pas de Mary Jo Foley qui se contente d’écrire que les supputations de Neowin.net lui semblent plausibles.

Sur les périphériques hybrides comme Surface ou le Yoga de Lenovo: c’est la présence (ou non) du clavier qui activerait le bureau ou l’interface Modern UI. Quant à Windows RT, ses heures sont définitivement comptées, puisqu’on se dirige tout droit vers un Windows unifié à destination des tablettes non détachables et smartphones avec processeur ARM : ici il n’y aurait tout simplement pas de bureau mais simplement l’environnement Metro (à voir si une version sera bien proposée pour les tablettes Intel Atom comme le rapporte Mary Jo Foley). A noter que la capacité d’exécuter les apps Modern UI en mode fenêtré sur le bureau doit également voir le jour avec Threshold.

Enfin, Microsoft pourrait envisager de proposer Windows Threshold gratuitement, pour les utilisateurs de Windows 8.1. Mais Microsoft envisagerait également de l’offrir aux possesseurs de machines sous Windows 7 Service Pack 1. Microsoft devra bien sûr confirmer, ou non, ces informations, ce que nous ne manquerons pas de relayer dans les semaines ou mois à venir !