Faut-il accepter les paiements en bitcoin ?

Entre la Banque Centrale Chinoise qui indiquait le 11 avril qu’elle n’interdira finalement pas Bitcoin (au contraire de la Russie, ou de la Banque Australienne), Amazon qui annonçait 3 jours plus tard refuser les bitcoins sur ses services, et la récente mise en liquidation judiciaire de la plateforme MtGox : l’actualité autour de la plus célèbre des monnaies électroniques ne se tarit pas. Face à tous ces événements, qui vont pour certains dans le sens d’un développement de cette monnaie, d’autres visent au contraire à l’interdire ou à le contrôler.

De grandes entreprises commencent à montrer leur intérêt pour ce système. Monoprix, vient par exemple d’annoncer que les paiements en bitcoin seront acceptés sur son site dès la fin de l’année 2014. Certes, de l’aveu même de Patrick Oualid (le directeur de l’e-commerce de Monoprix), le but n’est pas de développer significativement le chiffre d’affaires de l’enseigne, mais « d’apprivoiser » cette nouvelle façon de payer. Ainsi, si Bitcoin se développe de façon importante à l’avenir, l’enseigne sera prête. Et quoi qu’il advienne, l’opération est d’ores et déjà bénéfique pour Monoprix : la médiatisation a été importante, c’est un véritable « coup de com ».

Pour autant, n’y a-t-il qu’un intérêt marketing pour les entreprises à gérer aujourd’hui Bitcoin ? Le but n’est-il d’obtenir que de la visibilité dans les médias, et d’afficher une image de novateur ? Y a t-il un intérêt réellement business à accepter des paiements en bitcoin ? Tout dépend pour l’entreprise de la profondeur d’intégration du système Bitcoin dans son business model. Mais comme il n’y a pas deux entreprises qui se ressemblent, voici les avantages et inconvénients pour les professionnels à gérer les paiements en bitcoin.

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Dans le BtoB, les intérêts sont réels pour les entreprises et les transferts à l’international, à destination des filiales ou des prestataires : les coûts sont nuls, et les transferts sécurisés. C’est tout l’intérêt d’utiliser une monnaie décentralisée qui ne dépend d’aucun émetteur, d’aucune structure bancaire.

Dans le domaine BtoC, si on peut trouver un intérêt pour les entreprises (faible coût des transactions, assurance d’être payé…), l’intérêt pour le client est plus discutable. Le système mis en œuvre par les banques est facile d’utilisation et bien sécurisé, le coût des transactions est supporté par le commerçant, et les banques assurent les épargnes : pourquoi changer pour Bitcoin ? Une des clés du succès du Bitcoin tiendra dans son acceptation par le grand public.

Dans ce sens, la démarche initiée par Monoprix semble bonne : une intégration Bitcoin faible dans le business model avec une courbe d’apprentissage, les risques sont ainsi minimisés. Et si Bitcoin rencontre le succès à l’avenir, il sera plus facile pour les entreprises ayant déjà tenté l’expérience de développer leur système et de monter en charge, plutôt que de commencer de zéro.

 

Source : Clubic !

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