Téléphone Satellite: Du réseau partout sauf aux pôles

Le  téléphone satellite permet de téléphoner de n’importe quelle partie du monde en dehors des zones de couverture GSM en utilisant des réseaux de télécommunication par satellite.
Il existe à l’heure actuelle trois principaux réseaux de communications par satellite : Iridium, Inmarsat et Thuraya.

inmarsat-couv

Le réseau de communications par satellite Iridium a une couverture mondiale et dispose de plus de  66 satellitesplacés en orbite autours de la Terre pour assurer un niveau de communication équivalent où que vous vous trouviez.

Le système Iridium est principalement dédié à la voix en mode mobile (avec un téléphone satellite) et à l’échange de fichiers légers par mail (en connectant le téléphone à l’ordinateur) comme par exemple des fichiers Grib pour la météo en mer.

 Couverture Iridium

IRIDIUM : Pour utiliser le sytème de télécommunications iridium il vous faudra :

  1. Un téléphone satellite Iridium 9555 ou 9575 Extreme ou 9505A . Les téléphones iridium 9555 et 9575 Extreme on des kit data intégrés.
    • Les modèles 9555 et 9575 Extreme sont en vente chez Nauticom dans la catégorie Téléphones satellite Iridium.
    • Le téléphone satellite Iridium sont également proposé en location à la semaine : une alternative parfaite pour les utilisateurs occasionnels de téléphonie par satellite.
    • L’Iridium 9575 Extreme possède aussi une fonction tracking et une fonction SOS par satellite qui est liée à un abonnement spécifique auquel il faut sourscrire en supplément si vous souhaitez beneficier de ces services.
  2. Une carte SIM Iridium , il en existe principalement 2 types :
    • Carte SIM Pré-payée Iridium : une carte SIM pré-payée sur laquelle vous pourrez activer des recharges de communication Iridium au fur et à mesure de vos besoins (voir la rubrique Communications Iridium). Vous pourrez aussi en option opter pour une Carte SIM Iridium SKYFILE qui vous permettra d’avoir une adresse e-mail spécifique.
    • Abonnement Iridium : il s’agit d’un accès d’un an au réseau Iridium, les communications sont facturées en plus chaque mois. Cette formule est parfaite pour les personnes qui doivent pouvoir se connecter à l’improviste à n’importe quel moment et ne peuvent pas surveiller leur consommation d’unités de communication.
  3. Du temps de communication : pour la carte SIM Pré-payée Iridium il s’agit de recharges de communications avec une certaine quantité d’unités et une validité définie à l’achat.

Sur le réseau Iridium il est possible d’envoyer gratuitement des SMS depuis le site internet Iridium vers un téléphone satellite Iridium (message gratuit pour l’expéditeur et pour le destinataire possésseur du téléphone satellite).

 Envoyez des sms gratuitement depuis le site Iridium

 Informations et tarifs communications Iridium

 

THURAYA : Le réseau de communications par satellite Thuraya est composé de 3 satellites en orbite autours de la Terre et couvre l’Europe, l’Afrique (la couverture s’arrete au sud d’une ligne Angola, Zambie, Zimbabwé, Mozambique), le Moyen Orient, l’Asie et l’Australie.
Ce réseau de télécommunications est plus adapté aux raids 4×4 qu’à la navigation en bateau (il ne couvre pas l’Atlantique et il faut être immobile pour l’utiliser de manière optimale).
Le système Thuraya est destiné principalement à la voix en mode mobile (avec un téléphone satellite Thuraya) et à la data (téléchargement d’emails ou de fichiers météos GRIB).

Pour utiliser le réseau Thuraya il faut :

  1. Un téléphone satellite Thuraya SO-2510 , ThurayaSG-2520 ou un Thuraya XT (le dernier modèle)
  2. Une carte SIM prepay Thuraya ou une SIM d’abonnement (abonnement annuel avec minutes de communications facturées en sus comme pour Iridium)
  3. Des unités de communication : il s’agit également de recharges avec une quantité d’unités et une validité.

Il est difficile d’établir une liste de tarifs pour lescommunications Thuraya car la tarification dépend du pays où le téléphone satellite Thuraya se trouve et du pays destinataire de l’appel (à titre purement indicatif on peut compter environ 2€ pour une minute de communications vers un téléphone fixe).

 Couverture Thuraya
INMARSAT : Le réseau Sateliite Inmarsat a unecouverture mondiale hors pôles sud et pôle nord.

Il est couvert par 11 satellites qui assure une couverture terrestre et maritime. Inmarsat specialiste de l’echange de donnée au haut débit avec les Fleet Broadband a lancé sontéléphone satellite inmarsat ISATPHONE PRO . Ce téléphone a un kit data intégré permettant de le connecter directement au PC pour faire du transfert de fichiers légers ou de l’e-mail.

Pour l’utiliser il vous faudra une carte SIM inmarsat desrecharges Inmarsat  pouvant aller de 10 unités / minutes à plus de 5000 unités / minutes. Vous pourrez choisir entre les cartes SIM Inmarsat prépayées avec des forfaits prepayés en minutes ou des cartes SIM post payées liées à un abonnement.

Vous pourrez aussi disposer de l’option Skyfile pour la carte SIM et les recharges inmarsat. De nombreux accessoires sont disponible comme la station d’acceuil et l’antenne extérieure tres apréciable pour une utilisation à bord d’un vehicule ou d’un bateau.

Comme pour Iridium vous pourrez avec Inmarsat envoyer gratuitement des SMS via leur site. Seules les communications emises sont deduites sur les forfait les communication recu sont payées par l’émétteur de la communication.

Carte SIM standard ou Skyfile :

Sachez que lorsque vous choisirez votre carte SIM Iridium ou Inmarsat vous aurez le choix pour votre SIM entre le format standard (Iridium ou Inmarsat) ou le format Skyfile commercialisé par Vizada. Si vous optez pour une SIM Skyfile vous devrez ensuite prendre des recharges Skfyile.
Le Skyfile sera surtout utile si vous utiliser votre téléphone satellite en modem pour télécharger vos e-mail ou desfichiers méteo par exemple. Il vous permettra d’une part de créer une adresse e-mail dediée et d’autre part, grâce a son procedé de compression des données, et d’autre part améliorera la fluidité lors des téléchargements ce qui raccourcira le temps de transferts donc les temps de communication.