Se soigner avec le thym
Le thym est utilisé depuis l’antiquité. « Thymus » en grec signifie d’ailleurs «parfumer».
Les feuilles du thym, petites et arrondies, contiennent de l’huile essentielle. C’est cette dernière qui, sous l’effet de la chaleur, libère les saveurs si caractéristiques du thym.
En effet, contrairement à la plupart des fines herbes qui s’utilisent de préférence crues pour conserver leur saveur, le thym a besoin de chaleur pour s’exprimer.
Le thym est un ingrédient indispensable à la confection du bouquet garni : il s’associe alors au laurier et aux tiges de persil pour parfumer les bouillons et les plats mijotés.
Le thym est un stimulant général recommandé pour traiter les asthénies physiques et psychiques.
Antispasmodique et antiseptique pulmonaire et intestinal, il est indiqué pour soigner les toux convulsives, l'asthme et les infections pulmonaires et éliminer les parasites intestinaux.
Respiratoire
Le thym est un antiseptique respiratoire important. Il peut être utilisé en prévention, durant l’hiver lorsque la saison du rhume et de la grippe bat son plein, pour protéger contre les microbes qui nous entourent. On l’utilise aussi pour traiter, lorsqu’une maladie respiratoire s’installe. Il travaille merveilleusement pour soigner les poumons et les bronches. Il agit aussi comme expectorant, ce qui veut dire qu’il aide à évacuer le mucus par une toux efficace. De l’autre côté, si quelqu’un a une toux sèche et douloureuse, non productive, le thym agit comme antispasmodique pour calmer la situation. On l’utilise beaucoup en tisane et lorsqu’on la boit bien chaude, les vapeurs qui s’en dégagent aident aussi à décongestionner les sinus. La tisane en bain est aussi merveilleuse. Autrement, on peut aussi le prendre sous formes de concentré liquide, ou en sirop.
Digestif
Comme antiseptique et antispasmodique, il travaille également bien au niveau du système digestif. Il soulage dans les cas de gaz et ballonnements. Lors de maux de ventre ou de maladies infectieuses, comme des gastro ou même des parasites, il aide à apaiser et combattre l’infection.
Fortifiant nerveux
On dit que le thym stimule. Il aide à la bonne clarté mentale. Très bon en tisane après le dîner, pour ne pas s’endormir devant l’écran d’ordinateur…
La tisane au thym contre le rhume
La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.
Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.
La tisane au thym pour améliorer votre digestion
En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre.
On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.
La tisane au thym en gargarisme
pour lutter contre la mauvaise haleine.
La tisane au thym en bain de pieds
Pour soulager le pied d'athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d'un liitre d'infusion et deux litres d'eau.
Le bain au thym pour vous tonifier
Faites chauffer une grosse poignée de thym dans un litre d'eau. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Restez dans le bain une vingtaine de minutes.
Le thym en compresse
Appliquez une compresse imbibée d'infusion au thym pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures et ecchymoses.
La tisane au thym pour la beauté
La tisane au thym améliore la qualité de la peau et calme boutons et rougeurs.
Après le démaquillage, remplacez votre tonique par l'infusion de thym refroidie. Passez sur votre visage un coton humecté d’infusion.
Comment faire une infusion de thym ?
Versez une poignée de thym dans de l’eau portée à ébullition (deux cuillères à café de thym par tasse)
Laissez infuser 5 minutes (après l'infusion au thym risque de devenir amer!)
Sucrez votre infusion avec un peu de miel, et pourquoi pas pressez la moitié d'un citron dedans.
Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym ?
Buvez 3 à 4 tasses d’infusion de thym par jour, mais pas d’avantage
S'il est frais le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin.
Quelle sorte de thym utiliser ?
Utilisez du thym séché si possible en branche (dans une pharmacie ou un herboriste).
Evitez le thym vendu en sachet!
Cueillir du thym pour ses tisanes
L'idéal est de faire sécher les branches de thym au soleil puis de les disposer à plat, en couches minces, sur un papier ou un treillage fin, dans un endroit sec et aéré.
Quand le thym sera sec conservez-le dans une boite en fer ou un bocal en verre, se fermant bien.
L’infusion de thym pour soulager quoi d’autres ?
En complément de traitements, l'infusion de thym peut être utilisé :
- en gargarisme en cas de mal à la gorge
- en bain de bouche dans les soins buccaux et dentaires
- en inhalations (2 à 3 inhalations par jour) pour dégager les voies respiratoires
- en compresse chaude sur les boutons infectés, les piqures d’insectes
- dans l’eau du bain pour soulager, les rhumatismes, la goutte, l'arthritisme.
Le sirop de thym contre la toux et pour lutter contre la grippe hivernale
Buvez 5 cuillérées à soupe de sirop au thym.
Recette du sirop au thym
Disposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Mettez le bocal dans une casserole et laissez-le dans l’eau bouillante une heure au bain-marie. Versez de l’eau dans le bocal, puis à nouveau mettez-le dans la casserole une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.
Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismes
Remplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. Laissez macérer trois semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie.