Le programme de formation a été pensé d'une façon pratique pour s'adapter au mieux aux besoins et contraintes des étudiants. Notre programme s'articule autour d'objectifs et de compétences adaptés à la demande des étudiants.
La méthodologie utilisée au cours de nos formations a pour objectifs de développer les compétences et la pratique facile et régulière de la langue arabe. Le programme est bien cadré et vous permettra de réussir votre apprentissage.
Exemple:
Un étudiant qui a appris toute l'alphabet, à l'écrit et à l'oral, peut dès lors identifier les différentes lettres dans un texte ou dans un dialogue oral simple.
Le but de la méthode d'apprentissage utilisée est de permettre à l'étudiant d'acquérir les bases de la langue arabe pour lui apporter plus d'autonomie dans sa formation.
Objectifs Généraux
Le premier niveau de formation a pour objectif l'acquisition des bases de la langue arabe.
Il se décline en trois partie:
- La connaissance des lettres de l'alphabet arabe au niveau de la calligraphique et au niveau de la prononciation.
- La capacité à distinguer les voyelles courtes des voyelles longues.
- Pouvoir composer et décomposer des mots à partir d'un support oral ou écrit.
On peut distinguer deux compétences qui sont les compétences écrites et les compétences orales.
Compétences Écrites
- Identifier les lettres de l'alphabet arabe dans un mot selon leurs positions.
- Recopier d'une façon nette et, dans le respect des règles d'écriture de la langue arabe, une série de lettres et mots en langue arabe.
- Réécrire des mots et/ou phrases simples dictées à l'orale.
Compétences Orales
- Pouvoir lire des lettres et mots vocalisés.
- Acquérir une base vocabulaire en langue arabe.
- Pouvoir se présenter en langue arabe.
programme par niveau
Niveau alphabétisation:
- Connaître les lettres de l’alphabet arabe (graphie et prononciation).
- Savoir distinguer les voyelles.
- Apprendre la composition et la décomposition des mots
- Apprendre à écrire
- Savoir recopier des mots et des phrases simples
- Savoir relier les lettres d’un mot et une phrase simple.
Niveau débutant:
Objectifs:
- Apprendre du vocabulaire de base
- Initier l’étudiant(e) à l’utilisation du dictionnaire, en abordant la question du schème et de la racine
- Apprendre à utiliser la terminaison (articulation des lettres solaires et lunaires) en appliquant correctement les règles de liaison
Programme:
à l’oral :
- Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires, si l’interlocuteur s’exprime lentement et distinctement
- S’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités, ou des sujets familiers.
à l'écrit (lecture et écriture):
- Copier, produire des mots et des énoncés brefs et simples
- Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel
- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
Niveau intermédiaire :
Objectifs:
- Initier l’étudiant(e) à la lecture sans voyelle
- Préparer l’étudiant à une lecture fluide et rapide
- Le familiariser à l’écoute de l’arabe en utilisant des documents sonores, intervention de personnes arabophones…
- Étudier différents documents permettant de se familiariser avec certaines expressions courantes.
Programme:
à l’oral :
- Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple
- Acquérir suffisamment de base pour pouvoir répondre à des questions simples ou réaliser une tâche : consignes, expressions familières, présentations, indications chiffrées.
- Produire en termes simples des énoncés.
à l’écrit(lecture et écriture):
- Copier, produire des phrases et des énoncés
- Dictées
- Rendre compte ou décrire des situations en reliant les phrases entre elles
- Suivre la trame d’une histoire
Niveau avancé:
- Intégration de textes non vocalisés dans la lecture et la compréhension.
- Étudier différents documents permettant de se familiariser avec certaines expressions courantes.
- Développer l’autonomie écrite de l’étudiant(e) par la réalisation de différents dossiers et exposés.