Copie David DE ABREU Conseils contre les emails frauduleux et les escroqueries de cartes de crédit | Sécurité Microsoft
Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

Évitez les arnaques qui utilisent le nom Microsoft de manière frauduleuse.

Évitez les arnaques qui utilisent le nom Microsoft de manière frauduleuse.

Les cybercriminels utilisent souvent les noms de compagnies bien connues, comme la nôtre, pour leurs escroqueries. Ils pensent qu'ils peuvent vous convaincre de leur donner de l'argent ou vos informations personnelles. Ils utilisent en général un email pour vous tromper, mais parfois ils utilisent plutôt le téléphone.

Escroqueries communes qui utilisent le nom de Microsoft

  • « Vous avez gagné à la loterie Microsoft »

  • Microsoft « demande vos détails de carte de crédit pour valider votre copie de Windows »

  • « Microsoft » envoie des messages email non sollicités avec des mises à jour de sécurité en pièces jointes

  • Une personne du « Support Technique Microsoft » vous appelle pour réparer votre ordinateur

Évitez ces escroqueries dangereuses

Nous n'envoyons pas de messages email non sollicités et nous ne faisons pas d'appels téléphoniques non sollicités pour demander des informations personnelles ou financières ou pour réparer votre ordinateur.

Si vous recevez un message email ou un appel téléphonique non sollicité qui se dit venir de Microsoft et vous demande d'envoyer des informations personnelles ou de cliquer sur des liens, supprimez le message ou raccrochez..

Vous n'avez pas gagné à la « Loterie Microsoft »

Les clients de Microsoft sont souvent la cible d'une escroquerie qui utilise des messages email pour faire de fausses promesses d'argent. Les victimes reçoivent des messages qui proclament « Vous avez gagné à la Loterie Microsoft ! » Il n'y a pas de Loterie Microsoft. Supprimez le message.

Si vous avez perdu de l'argent à cause de cette escroquerie, signalez-le. Vous pouvez aussi envoyer le rapport de police à Microsoft et nous nous en servirons pour aider les forces de l'ordre à capturer les criminels qui vous ont envoyé ces messages e-mail.

Pour vous protéger de ces escroqueries par e-mail, vous pouvez utiliser les conseils généraux que vous utilisez pour vous protéger des escroqueries par hameçonnage.

Microsoft ne demande pas de détails de carte de crédit pour valider votre copie de Windows

Nous demandons que votre copie de Windows soit légitime avant de vous permettre d'obtenir des programmes du Centre de téléchargement Microsoft ou de recevoir des mises à jour de Microsoft Update. Le processus en ligne qui effectue cette validation se nomme le Genuine Advantage Program (Programme d'avantage légitime). Nous ne demandons jamais vos détails de carte de crédit au cours du processus de validation.

En fait, nous ne collectons aucune information qui puisse être utilisée pour vous identifier comme votre nom, votre adresse email ou autres détails personnels.

Pour en savoir plus, lisez la déclaration de confidentialité des logiciels authentiques Microsoft.

Pour en savoir plus sur le programme en général, voir Windows Authentique : foire aux questions.

Microsoft n'envoie pas de communication non sollicitée à propos des mises à jour sécuritaires

Quand nous publions des informations sur la mise à jour sécuritaire d'un logiciel ou sur un incident de sécurité, nous n'envoyons des emails qu'aux abonnés de notre programme de communication sur la sécurité.

Malheureusement, des cybercriminels ont exploité ce programme en envoyant des communications fictives sur la sécurité qui semblent venir de Microsoft. Certains messages attirent les destinataires sur des sites Web pour télécharger des logiciels espions ou d'autres logiciels malveillants. D'autres comprennent un fichier en pièces jointe qui contient un virus. Supprimez le message. N'ouvrez pas la pièce jointe.

Communications légitimes sur la sécurité venant de Microsoft

  • Les communications légitimes ne contiennent pas de mises à jour de logiciels en pièce jointes. Nous n'attachons jamais de mises à jour de logiciels à nos communications sur la sécurité. Nous préférons reporter les clients à notre site Web pour l'information complète sur la mise à jour des logiciels ou l'incident de sécurité.

  • Les communications légitimes se trouvent aussi sur nos sites Web. Si nous fournissons des informations sur une mise à jour de sécurité, vous trouverez également ces informations sur nos sites Web.

Microsoft ne fait pas d'appels téléphoniques non sollicités pour vous aider à réparer votre ordinateur.

Dans ce type d'escroquerie, les cybercriminels vous appellent et prétendent appartenir au Support Technique de Microsoft. Ils vous proposent d'aider à résoudre vos problèmes d'ordinateurs. Une fois que les escrocs ont gagné votre confiance, ils essayent de vous voler et d'endommager votre ordinateur avec des logiciels malveillants dont des virus et des logiciels espions.

Comme les forces de l'ordre peuvent suivre les numéros de téléphones, les escrocs utilisent des cabines téléphoniques, des téléphones portables jetables ou des numéros de téléphones portables volés. Il vaut mieux éviter d'être trompé que d'essayer de réparer les dommages ensuite.

Traitez tous les appels téléphoniques non sollicités avec scepticisme. Ne fournissez aucune information personnelle

Si vous recevez un appel téléphonique non sollicité de quelqu'un qui prétend être du Support Technique Microsoft, raccrochez. Nous ne faisons pas ce genre d'appels.

Si vous pensez être victime d'une fraude, vous pouvez le signaler. Pour plus d'informations, voir : Ce qu'il faut faire si vous pensez avoir été victime d'une escroquerie.

Copie David DE ABREU