X
    Categories: MAC

WWDC 2014 : iOS 8 annoncé!

iOS 8 est naturellement au programme de la WWDC 2014 d’Apple. Après la refonte visuelle intégrale de l’an dernier, l’heure est aux améliorations, avec une nouvelle version apportant essentiellement de nouvelles fonctionnalités, notamment centrées sur la santé.

iOS 8 reprend donc le design de la version 7 dans les grandes lignes : Apple a sensiblement affiné son système avec la version 7.1 notamment, alors que OS X Yosemite unifie l’apparence des 2 OS. Quelques nouveautés font leur apparition, avec de nouvelles notifications interactives, permettant d’agir directement, comme c’était déjà le cas sur OS X. On peut donc répondre directement à un message par exemple.

Quelques optimisations concernent l’iPad : Safari bénéficie de la même vue d’ensemble des onglets introduite sur la version Mac dans OS X Yosemite, et Mail s’enrichit de quelques améliorations de son interface.

Le clavier évolue pour adopter un système de saisie prédictive proche dans son fonctionnement de ce qui est déjà disponible sur Android ou Windows Phone, avec des suggestions apparaissant en direct au dessus du clavier. L’apprentissage se fait uniquement en mode local.

L’application Messages permet désormais d’inviter des utilisateurs à une conversation en cours, de placer une conversation en mode « Ne pas déranger », de partager sa localisation dans une conversation pour une durée déterminée, et propose de répondre par un message audio ou vidéo.

Introduit également dans OS X Yosemite, iCloud Drive apporte enfin la possibilité de partager des documents entre plusieurs applications stockant leurs documents dans iCloud.

Déjà évoqué par de nombreuses rumeurs, HealthKit, un ensemble de fonctionnalités destinées à centraliser les informations sur la santé de l’utilisateur, que les développeurs peuvent intégrer à leurs applications. HealthKit permet également à des cliniques d’accéder à ses informations, une fonctionnalité vraisemblablement réservée aux Etats Unis.

De nouvelles fonctionnalités familiales font leur apparition, et notamment une très attendue par les parents : la possibilité de nécessiter une autorisation parentale pour les achats d’applications. D’autres nouveautés incluent la possibilité de partager un calendrier, des photos ou des documents.

Le flux de photos a vécu : toutes les images capturées sont désormais stockées directement sur iCloud. Un nouveau module de recherche et des options de retouche supplémentaires font également leur apparition. Le stockage est gratuit dans la limite des 5 Go offerts en standard, avec des options payantes : 20 Go pour 0,99 dollars par mois, et 200 Go pour 3,99 dollars par mois. Les options vont jusqu’à 1 To.

L’App Store bénéficie de quelques nouveautés pour les développeurs : la possibilité de vendre des bundlesd’applications, d’inclure des vidéos de preview des applications, et de proposer aux utilisateurs des versions bêta.

iOS 8 sera disponible, comme OS X Yosemite, à l’automne. La beta pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui. La compatibilité évolue peu par rapport à iOS 7, mais l’iPhone 4 passe à la trappe. Pas de changement côté iPad et iPod Touch : le ticket d’entrée reste un iPad 2 ou un iPod Touch de 5e génération.

&