X
    Categories: MAC

WWDC 2014 : OS X Yosemite

Apple annonce OS X Yosemite lors de sa conférence WWDC 2014. La nouvelle version de OS X adopte le look initié par iOS 7, et reprend quelques fonctionnalités issues de l’iPhone et de l’iPad

L’an dernier, Apple avait revu iOS 7 de manière radicale, mais OS X Mavericks conservait, malgré un petit nettoyage, son interface. Cette fois ci, c’est bien le tour du Mac.

La nouveauté la plus visible de OS X Yosemite est sa refonte visuelle, adoptant tous les codes déjà vus dans iOS 7 : icônes abandonnant le look photoréaliste pour un style plus plat. Les fenêtres sont simplifiées et agrémentées de touches de transparence sur les panneaux latéraux. La police système est uniformisée avec iOS 7.

Le centre de notifications s’enrichit de la vue « Aujourd’hui » déjà présente sur iOS 7. Spotlight voit également son interface évoluer pour une disposition qui n’est pas sans rappeler Alfred.

iCloud Drive refond l’accès aux documents stockés dans les applications compatibles iCloud, et permet de les centraliser en une vue dans laquelle on peut créer dossiers et étiquettes, y compris pour les applications non installées sur le Mac, ou d’applications iOS.

MailDrop permet d’envoyer des pièces jointes via Mail, de manière chiffrée, avec une limite de 5 Go. La fonctionnalité est accessible entre plusieurs Mac, mais renvoie vers un lien de téléchargement pour les plateformes non compatibles.

Safari bénéficie de plusieurs améliorations. On note par exemple une intégration de Spotlight dans la barre d’adresse/recherche de Safari, qui permet de renvoyer en plus des résultats de recherche des suggestions de sites tels que Wikipedia. Un nouveau module permet de partager et d’annoter une image pour l’envoyer, sans quitter le navigateur.

Apple vante les performances de son navigateur : 2 fois plus rapide que Chrome en exécution Javascript, et 9,7x plus économe sur l’exécution de plusieurs onglets.

Introduit l’an dernier sur iOS, AirDrop est désormais compatible entre un Mac et un appareil iOS. Une nouvelle fonctionnalité permet de continuer un document de manière transparente entre les 2 appareils.

Toujours sur le thème de la continuité entre iOS et OS X, il est désormais possible d’accepter ou rejeter un appel reçu sur son iPhone depuis son Mac, ou de lancer un appel depuis l’ordinateur.

L’occasion pour Craig Federighi de faire la première allusion au récent rachat de Beats en appelant… Dr Dre en personne.

OS X Yosemite est disponible aujourd’hui pour les développeurs, en version preview, et dans le courant de l’automne pour tous les utilisateurs, gratuitement comme c’est le cas depuis Mavericks. Une bêta publique sera également disponible, via inscription, cet été.

&