On aimerait s’en passer, mais ils restent indispensables : voici l’édition 2014 de notre comparatif antivirus ! Gratuits ou payants, ils proposent des fonctionnalités et un niveau de protection variables. Nous avons testé 13 d’entre eux, et nous vous livrons nos impressions
Les années passent et une certitude demeure : à moins d’être très vigilant sur les sites que l’on consulte et les fichiers que l’on télécharge, il reste plus que recommandé d’équiper son PC sous Windows d’un antivirus. L’offre est toujours aussi pléthorique, que ce soit en version gratuite ou payante, et nous avons réuni les principaux logiciels gratuits et payants.
Comme pour nos précédents comparatifs, nous avons principalement axé nos tests sur l’utilisation au quotidien. D’autres comparatifs réalisés par des laboratoires comme AV Comparatives, AV Test ou Dennis Technologies se concentrent davantage sur des résultats chiffrés. Nous réalisons certes un test de détection sur un nombre plus réduit de menaces collectées sur le web, mais nous n’avons pas pour but de nous substituer à des laboratoires dédiés à ces tests.
Notre ambition est avant tout de déterminer quel est l’antivirus le plus adapté à chaque usage, et notre appréciation tient compte de notre expérience au quotidien, que nous avons constatée lors de nos tests : la pertinence des fonctionnalités, la simplicité d’utilisation, la réactivité de la protection sur des URL malveillantes datant du même jour, ou encore l’impact sur les performances de Windows.
Notre test de détection consiste à analyser un dossier contenant 10001 chevaux de Troie, virus et spywares avec chaque antivirus. Les menaces ont été collectées entre le 23 novembre 2013 et le 20 janvier 2014.
Chaque antivirus est réglé avec ses paramètres par défaut : nous partons du principe que l’utilisateur lambda ne va pas passer son temps dans les options de configuration. Les tests ont été réalisés sous Windows 8.1 Professionnel (version 64 bits), avec les dernières mises à jour installées, pour le système comme pour chaque antivirus. La configuration utilisée est un PC Dell XPS 8300, équipé d’un Core i7 2600 à 3,4 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To à 7200 tours/minute.
Comme sur nos précédents tests, on remarque qu’une bonne partie détecte la quasi-totalité des menaces soumises, au premier rang desquels on trouve BitDefender, G Data, F-Secure, NOD32 et Kaspersky. Du côté des gratuits, c’est AVG et Avira qui détectent le plus de fichiers. Doit-on pour autant qualifier les autres de mauvais ? Surement pas. En fait, la seule vraie inquiétude concerne Windows Defender qui, une fois de plus, est en retrait. Norton Antivirus ou McAfee Antivirus Plus paraissent eux aussi un peu moins bons : en fait ils sont malgré tout très bons sur des menaces récentes, et notamment sur le blocage d’URL infectées. De manière générale, on peut dire malgré tout que tous les antivirus offrent une protection au moins acceptable en termes de blocage de fichiers.
L’an dernier, on avait constaté une certaine stagnation dans les fonctionnalités des nouvelles versions de nos antivirus. Cette tendance s’affirme encore en 2014 : en fait, certains éditeurs ont même décidé de faire une pause sur les fonctionnalités pour se concentrer sur les performances, une intention louable dans la mesure où réinventer la roue n’est peut-être plus une priorité, comme ça pouvait l’être au milieu des années 2000, quand les besoins en sécurisation des PC nécessitaient de combler un gros retard sur les auteurs de logiciels malveillants.
Aussi, il ne sera pas surprenant de se tourner vers les mêmes logiciels, toujours en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas un meilleur antivirus, mais plusieurs références, selon votre profil utilisateur.
Il y a ceux qui ne veulent pas payer pour leur protection, et pour eux, 2 solutions à retenir : un Avira Free Antivirus minimaliste et efficace ou un Avast Antivirus 2014 toujours aussi complet, mais peut-être trop pour certains. Cette année, on appréciera surtout la nouvelle direction prise par Avira : adopter le modèle de type SaaS (Software as a Service) déjà éprouvé sur McAfee ou Norton, et surtout, supprimer les publicités incitatives.
Quitte à payer, lequel acheter ? Si vous voulez être pris par la main, BitDefender, Kaspersky et Norton restent des valeurs sûres. Le premier a l’avantage de proposer une solution « tout-en-un » déjà assez complète pour un simple antivirus, là où les 2 autres segmentent tout de même davantage leur offre. Mais Kaspersky reste un des plus efficaces sur les menaces récentes, tandis que la simplicité d’utilisation de Norton est un modèle du genre. McAfee est aussi à considérer dans cette catégorie.
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Cette année Bitdefender a aussi sorti un outil gratuit ! Il analyse les ordinateurs pour supprimer les adwares. Je trouve ça plutôt sympa. Il est téléchargeable ici : http://www.bitdefender.fr/media/html/adware-removal-tool-for-pc/