Après l’anecdotique exosquelette de 3 mètres présenté jeudi dernier, voici le robot du futur créer par Toshiba. Capable de parler 5 langues vivantes et même la langue des signes ! Ce formidable exploit s’appel Aiko Chihira
Développé par Toshiba en collaboration avec le département robotique de l’université d’Osaka, cet androïde brille par son visage, finement animé de façon à coller le plus possible à une figure humaine. 43 moteurs travaillent de concert pour que lèvres, yeux et paupières bougent de la façon la plus naturelle qui soit. Un point essentiel d’après ses concepteurs : pour qu’Aiko puisse remplir les missions d’accueil ou d’accompagnement dont elle sera chargée à terme, il convient en effet que son apparence la fasse facilement accepter par des humains.
Plus tard viendra le développement d’une véritable capacité conversationnelle, mettant à profit les dernières avancées en matière de synthèse et de reconnaissance vocale. Aiko, qui devra également apprendre à assouplir les mouvements de ses bras, devrait selon Toshiba entrer en fonction aux alentours de 2020.
êtes-vous prêt pour le futur ?