Google annonce très sérieusement le lancement d’un nouveau projet baptisé « Loon », qui vise à apporter Internet dans les zones blanches par l’intermédiaire de ballons stratosphériques gonflés à l’hélium. Une première phase de test a déjà été conduite en Nouvelle-Zélande.
Comment venir à bout des zones blanches, ces lieux trop isolés ou trop difficiles d’accès pour que les opérateurs puissent y établir les équipements habituellement utilisés pour le déploiement d’un réseau d’accès à Internet, fixe ou mobile ? La division Google X Lab, à laquelle on doit des projets comme Google Car ou Google Glass, se dit en mesure d’apporter un élément de réponse à cet épineux problème. La solution envisagée passe par l’emploi de ballons gonflés à l’hélium, évoluant à 20 000 mètres du sol. Le moteur de recherche se dit suffisamment confiant dans la viabilité du concept pour commencer à mener des expérimentations grandeur nature. Une trentaine de ces ballons a ainsi été lancée ces derniers jours en Nouvelle-Zélande.
« Balloon powered Internet for everyone »
Utopiste Google ? Quinze jours après que l’info a pour la première fois fait surface, la firme détaille le fonctionnement de ce mode d’accès inédit. Le principe en serait le suivant : à 20 Km du sol gravitent des ballons gonflés à l’hélium, qui embarquent l’équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité. De la même façon qu’on communique avec un satellite, on aurait donc une station de base située au sol et reliée à Internet, capable de communiquer avec un ballon, qui lui renverrait les informations vers des émetteurs récepteurs individuels installés dans chaque zone que l’on souhaite couvrir.