Au cours de mes études de biologie à l’ENS Cachan, je découvre le monde de l’open education, l’éducation ouverte à tous. Je me passionne pour le sujet et décide de prendre deux années sabbatiques pour monter des projets dans le domaine.
Finalement, j’officialise cette passion par un doctorat, qui commence en octobre 2012 à l’ENS Cachan, en sciences de l’éducation, sur les MOOC. Je travaille en collaboration avec France Université Numérique sur la question, notamment à travers la rédaction d’un Guide du MOOC et la mise en place du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ».
Les MOOC sont des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Ils modifient en profondeur les fondements du système éducatif.
Ce blog permettra de suivre ce phénomène qui est en train de révolutionner l’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez me contacter, voici mon mail personnel : matthieucisel@gmail.com (il m’arrive de répondre avec un certain délai car je suis très sollicité). N’utilisez pas ce mail s’il vous plaît pour communiquer dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », préférez le forum du cours. Par ailleurs, pour pouvoir me consacrer à mes recherches, je ne m’implique plus dans de nouveaux projets et je n’interviens qu’exceptionnellement (d’autant que je n’accepte pas les rémunérations). Je ne donne plus de conseils personnalisés sur des projets de MOOC ou sur des travaux d’étudiants, et je n’accepte pas pour le moment d’offre d’emploi (j’ai bien l’intention de terminer ma thèse, et je dois dix ans à l’Etat, étant normalien).
Bonjour,
En charge d’une veille prospective sur les MOOC, après avoir suivi les deux web-conférences du FFFOD et plus particulièrement celle où Rémi Bachelet et Yves Epelboin intervenaient, je me préparais à la lecture et la compilation d’un grand volume de documents dans la langue de Shakespeare, hors j’ai eu le plaisir de découvrir votre blog. Je dois vous remercier et pour la qualité et la clarté des informations qu’il contient.
Bonsoir Matthieu,
Grâce à vous, je découvre les MOOC et tiens à la fois à vous féliciter pour votre travail et vous remercier pour me permettre de réaliser l’ampleur de cette révolution éducative, qui en accompagne une bien plus large au niveau de la conscience collective.
Bravo.
JNI
Bonjour à tous,
Je lis dans la présentation faite par Matthieu de son projet:
« nous avons monté avec deux étudiantes et une équipe de bénévoles le premier MOOC »
et
« Les MOOC sont des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. »
Cela déclenche chez moi la réflexion suivante: quel que soit le système économique dans lequel on se place (système marchand ou économie administrée), la transmission des connaissances ne peut pas se concevoir sans une rémunération de l’enseignant.
D’où la question: quel est le modèle économique des MOOCs et comment est assurée la rémunération de celui qui transmet ainsi son savoi?
Cordialement,
Jean Michel
Bonjour Jean-Michel,
concernant la rémunération des enseignants, je vous suggère ce billet (Comment aider les enseignants qui se lancent http://goo.gl/ylKpc9 )
Pour les modèles économiques les billets suivant MOOC: quelles entreprises sont possibles? , MOOC: bienvenue au Far West, Unow: la première start-up spécailisée dans les MOOC) ? Quels sont les modèles économiques à court terme (Pourquoi le Business Model des MOOC n’est pas encore viable) ou à long terme (MOOC: comment toucher le jackpot ?, MOOC: les business models émergents, Services premium pour les MOOC)? Qui doit financer les MOOC ? Les MOOC vont-ils bouleverser le marché du savoir ?
Cordialement
Matthieu
Bonsoir,
Je suis vétérinaire libéral à mon compte, 47 ans, et m’intéresse, à titre privé, aux technologies numériques, transmission du savoir, programmation ..
Je suis en train d’achever de suivre le 1° MOOC de l’ancien Site du Zéro (OpenClassrooms maintenant) sur HTML5 et CSS3. Je me définis comme un participant actif, prends sur mon temps libre (soir et we) pour bosser – avec enthousiasme – les exercices. J’ai « entendu » parler du MOOC GdP, et suis donc allé voir et suis particulièrement impressionné par la qualité des cours proposés.
L’autonomie de l’apprenant est, à mon sens, un pré-requis, même s’il est bon que les « profs » fassent au mieux pour faciliter et encourager la démarche des inscrits.
La gratuité des MOOC est, je pense, un fondamental à ne pas changer, mais il ne faut pas hésiter à proposer des services « Premium » connexes pour aider l’équipe enseignante à se rémunérer. Je pense à ce que propose OpenClassrooms (téléchargement des vidéos en HD, codes sources, e-book des cours …)
Je souhaite en tout cas longue vie à ces cours qui donnent réellement la possibilité à quiconque un tant soit peu motivé d’apprendre, de se former, pour le plaisir, ou le boulot (ou les deux, ça n’est pas incompatible, c’est même indiqué !)
Bonjour,
Nous sommes un groupe d’étudiants en deuxième année de classes prepas a polytech Lyon, et nous devons actuellement travailler sur un projet sur les MOOCS.
Nous recherchons d’avantages d’informations en rapport au « modele economique des MOOCS ». Pouvez vous nous en dire plus, auriez vous en votre possession des chiffres, des statistique ou autre comme par exemple la rentabilite d’un MOOC en particulier…
Merci d’avance,
Cordialement,
Bonjour, vous pouvez consulter les résultats financiers de Coursera , qui ont été publiés récemment. Outre les données publiques, les chiffres qui sont à ma disposition ne sont malheureusement pas publics, mais je les diffuserai dès que la confidentialité aura été levée.
Cordialement
Matthieu Cisel
Bonjour !
nous nous sommes parlés hier à Telecomà la conf MOOC X open innovation. Je vous avais mentionné ce passage à la télé de Malraux avec Chaban en 1974, totalement prophétique sur les MOOCs … Le voici en entier et en couleur:
http://www.ina.fr/video/CAF92033723
il s’agit d’un long clip de campagne de Chaban Delmas ,candidat après le décès en cours de mandat de Pompidou. Chaban ex-premier ministre vite évincé par son parti, et ce clip n’y fut pas pour rien. Chaban présente Malraux. Malraux qui a visiblement bu u peu pour se donner du courage parle d’un programme pour la jeunesse et dès la 8eme minute nous sommes en pleine SF prophétisante !! ce qui prouve que Malraux était un visiteur du futur. Le contexte sur ce clip: les francais étaient pris au dépourvu par le décès non anticipé de G Pompidou. Chaban (déjà marginalisé par une affaire d’impôts (l’avoir fiscal) levée par le canard enchainé dont il était innocent, et par sa voix de fausset) a essayé de se positionner avec un projet de réforme de la société, se démarquant de la structure extrêmement conservatrice de son parti. A l’époque j’avais un copain dont le père était député de la majorité, ils étaient consternés par le clip que vous allez voir. Les gens avaient peur de la télé et des ordinateurs (encore invisibles mais qui commençaient à montrer le bout de leur nez : les gens savaient qu’un ordinateur dans un bureau pourrait supprimer 100 jobs : à l’époque dans les grands magasins par exemple il y avait des salles pleines de petits employés qui comptaient des lignes de tickets et additionnaient les lignes et les colonnes toute la journée toute leur vie pour checker la compta). Alors vous pensez les mot de Malraux avec son look hagard a semé la terreur !!! mais il fut reconnaitre qu’il avait seulement 40 ans d’avance (donc tort!).
Merci beaucoup Stéphane, cette vidéo est très intéressante, je vais sûrement l’intégrer probablement dans mes cours !
https://www.facebook.com/groups/120403474764049/365174366953624/?notif_t=group_comment
Voiçi l’adresse d’un document que j’ai crée. Matthieu Cisel cela pourrait vous inspirer dans l’amélioration de la plateforme FUN.
Merci encore d’être passé, voilà mes horaires pour demain,
à bientôt,
Philippe
Philippe Duport
Chroniques « C’est mon boulot », tous les jours 6h25, 10h40, 16h10, 20h20, 00h40 et « On s’y emploie », tous les lundis à 12h45 et 15h45.
01 56 40 15 23
06 08 27 16 09
http://twitter.com/philippeduport
Bonjour,
je viens de voir votre intervention sur votre thèse :
très intéressant pourquoi on décroche … simplement car on est perdu dans la jungle.
J’ai 63 ans, j’ai travaillé 15 ans avec internet et des messageries, je ne suis donc pas complètement illettrée de ce point de vue.
Mais, facebook, tweeter et autres plaisanteries, ne font pas sens pour moi.
Je n’y comprend rien l’avis de machin sur le vol des oies cendrées m’importe peu. et encore je pourrai peut être m’y intéresser, mais c’est bien pire en général…
Pour apprendre j’ai besoin de passer par un cour ou par de l’écrit, d’avoir qqch de structuré.
Vous parlez de devoirs à rendre chic, je comprend mais où sont-ils ?
J’ai picoré des bribes ici où là mais j’ai besoin d’une cartographie d’une visualisation de là où je trouve de l’info, là où j’écris, là où je communique.
Bon on communique sur un blog je veux bien… mais qui communique à qui ?
En écrivant ce texte je lance une bouteille à la mer.. arrivera t-elle, où. etc…
Toutes les propositions qui étaient faites j’en ai liké deux ou trois, mais on fait quoi d’autre, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment ça marche,comment on communique avec des individus précis. Constituer un groupe de travail OKmais comment ????
Help
On peut envoyer des mails par messagerie privée aux participants vie ideascale … Le MOOC est protéiforme. Peut-être trop riche, mais je vous renvoie sur ma position développée dans l’article intitulé MOOC : la carte ou le plat du jour (votre remarque fait partie des remarques récurrentes)
Bonjour,
je suis actuellement en master 2 Ingénierie de la Formation et je travail sur les MOOC, j’ai suivi le MOOC de A à Z, tout en lisant bon nombre de vos billets sur ce blog. J’ai aussi suivi les travaux de Rémi Bachelet.
Avec toute ces informations j’ai acquis une certaine connaissance autour des MOOCs et mes enseignants en étaient satisfait. Mais maintenant que la pratique semble ok, ils veulent que j’argumente mon mémoire à l’aide de texte en dur, qui existe forcément dans une version non numérique.
Auriez vous des supports à me conseiller?
En vous remerciant
Sébastien BESSE
Bonjour,
qu’entendez-vous par un texte en dur ? Un livre ? Tout ce qui se fait de bien sur les MOOC est en numérique je pense … Ou alors vous allez creuser des concepts comme la formation à distance, l’utopie cybernétique, les théories de l’apprentissage. Mais ce n’est pas spécifique aux MOOC et je ne peux guère vous aider sur ces points.
Cordialement
Matthieu
Très beau travail que vous faites là ; très heureuse de vous retrouver la semaine prochaine sur FUN pour « Monter un MOOC de A Z ».