Testez votre connaissance des MOOC via un petit quizz !

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Pensez-vous tout savoir sur les MOOC ? Et bien c’est le moment de le prouver. Dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous avions mis au point avec quelques collègues une série de questions à choix multiples sur les MOOC, qui permettent de creuser un peu le sujet. Voici un extrait des questions posées aux participants, voyons si vous êtes capables d’y répondre. Pour commencer, il faut appuyer sur Get Started. Vous ne connaîtrez votre score et vous n’aurez les réponses que si vous participez, désolé (et je ne suis pas parvenu à mettre des liens dans les questions, il faut faire des copier-coller). Evidemment, ceux qui ont déjà fait ces questions dans le MOOCAZ seront déçus.

Your Score:  

Your Ranking:  

PS : Mattias Mano (son CV à cette adresse), assistant de recherche au laboratoire STEF, est toujours en quête d’une thèse dans le domaine de l’analyse quantitative de données de MOOC (CIFRE ou autre).

PPS : On cherche des étudiants pour des entretiens MOOC, mais étudiants au sens toujours en études (Master, Licence). Et qui se sont inscrits de leur propre initiative. Cela semble une denrée rare.

PPPS : Si vous voulez faire un stage de traduction dans la traduction, du français ou anglais vers coréen, portugais ou japonais, on propose des stages avec une asso. Il faut être natif de la langue traduite par contre.

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC : une petite compilation d’émissions de radio

Depuis que le mouvement MOOC a pris son essor il y a trois ans, les médias se sont penchés régulièrement sur la question. Radios, télévision, presse écrite, ça n’a pas chômé. De temps à autre, je vais à la Maison de la Radio car le statut de « chercheur » offre une perspective « désintéressée » sur la question (financièrement parlant), à défaut d’être objective. Et comme je devais faire le point sur les émissions auxquelles j’ai participé (notamment pour une page perso que je suis en train de construire), je me suis dit « autant faire d’une pierre deux coups » (c’est ma devise) et partager ce travail d’archivage avec vous. Voici donc sous la forme d’un billet une séries d’émissions, longues de 5 à 55 minutes, au cours desquelles nous avons parlé MOOC avec divers acteurs du domaine. Il y a dans le tas quelques extras sur l’apprentissage des langues et sur les technologies éducatives, qui ne sont pas nécessairement mon cœur de métier mais des hobbies qui me tiennent à cœur. Cela peut toujours servir si vous ne savez pas quoi écouter dans les embouteillages cette semaine…

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Une interview de Christine Vaufrey, pionnière des MOOC francophones

cvaufreyAfin de multiplier les points de vue et de mieux cerner l’objet MOOC, je suis actuellement en train de réaliser dans le cadre de ma thèse une série d’interviews avec des concepteurs de tous horizons. Les échanges sont passionnants, et au lieu de les garder pour moi, je me dis qu’il serait intéressant de faire d’une pierre deux coups en diffusant des extraits choisis de nos discussions. D’une part cela permet de mettre en valeur ce travail de recherche (et aussi de faire de la recherche le week-end au lieu de rédiger des billets de blog), et d’autre part cela vous donne l’opportunité d’entendre des points de vue un peu différents du mien (vous devez commencer à en avoir marre, je comprends). Je propose donc de commencer cette série d’entretiens par une interview de Christine Vaufrey, spécialiste des MOOC et co-fondatrice d’Itypa (Internet Tout y est Pour Apprendre), premier MOOC francophone lancé à l’octobre 2012, et qui en est déjà à sa troisième itération. Son point de vue de formatrice d’adultes tranche singulièrement avec celui des universitaires (dont je fais partie), qui souffrent parfois d’une certaine méconnaissance du public de la formation continue. Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Quand un MOOC meurt de sa belle mort

mooc logo 14Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » va être lancé lundi prochain, pour la troisième et sans doute la dernière fois. Je souhaiterais revenir sur un des parcours proposés, le parcours originel de la première édition, qui reste inchangé ou presque, le parcours dit « Initiation ». Un véritable parcours du combattant, qui a fait souffrir un certain nombre de participants pendant quelques semaines. Je vais en profiter au passage pour rendre hommage au travail des participants de la première édition en présentant certaines des vidéos qu’ils avaient produites à l’occasion.

Continue reading

8 Comments

Filed under Non classé

Quelques idées pour enrichir les interactions dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-3d-man-sitting-laptop-word-forum-image29348536Dans les MOOC, il arrive souvent que les forums ne soient utilisés que pour échanger sur les problèmes techniques ou logistiques, et dans une moindre mesure sur le contenu du cours. Que d’opportunités manquées, car, pour peu qu’il soit un minimum ergonomique, c’est un formidable outil susceptible de favoriser l’apparition d’une petite communauté. Une communauté temporaire, certes, et qui ne survivra pas à la formation, probablement. Mais avec un impact certain sur la maintien de l’engagement. Néanmoins, la mayonnaise ne prend généralement pas toute seule, et sans une certaine proactivité de l’équipe pédagogique, les choses peuvent rester calmes, et se cantonner à des signalements de problèmes techniques. Au cours des deux premières éditions du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (dont la troisième édition commence lundi prochain), nous avions proposé quelques débats pour animer le cours (repris dans cet article), sans chercher à aller plus loin. D’après les retours que nous avons eu lors des entretiens, beaucoup ne se sont pas vraiment concernés par les thématiques que nous avions proposées. On se propose donc cette fois de diversifier les sujets de discussion, en encourageant notamment le partage d’expérience et la créativité. Je vous mets ici les quelques idées que j’ai en tête …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

L’absence d’interaction directe dans les MOOC, limite ou liberté ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Les MOOC sont régulièrement sous le feu des critiques du fait de leur caractère asynchrone. Impossible de répondre en direct aux questions que se posent les étudiants, impossible d’adapter le rythme et le contenu de son cours aux signaux émis par son auditoire. Des attaques récurrentes – pas vraiment spécifiques aux MOOC – et que je vous propose de discuter brièvement dans ce billet (et avec une petite pub au passage pour l‘émission sur les MOOC qu’on va faire aujourd’hui à 14h sur France Culture). Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

MOOC : comprendre l’alchimie du succès (ou pas)

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082Comment réussir un MOOC ? Voilà une question qui revient régulièrement sur le devant de la scène et qui réside au centre de ma thèse. Tout d’abord, elle suppose de se mettre d’accord sur ce que l’on veut dire exactement par « réussir », comme nous l’avons souligné plusieurs fois au cours des dernières semaines. Parle-ton en termes d’activité, de satisfaction, d’apprentissage ? Ensuite, il faut essayer de cerner les conditions qui mènent à cette « réussite » (indépendamment de la manière dont on la définit), avec la nécessité de se pencher d’une part sur le dispositif en tant que tel, et d’autre part sur celui qui en bénéficie. Explications …

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC Design : from video production to data analysis

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-team-work-image14676046Over the past two weeks, we have discussed about the main steps of the design of a MOOC. We started by project qualification and course ownership a couple of weeks ago. We then discussed about course design and assessment last week. Today, let’s talk about the final steps of the construction of a MOOC: resources design, course promotion, community management and post-mortem.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun,  “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais  produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. Souvenez-vous ! Son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, avait attiré près de 160.000 personnes en novembre 2011. Il a même lancé Udacity dans la foulée, une plate-forme de cours en ligne en plein essor et qui propose d’excellentes formations. Cette polémique déjà un peu ancienne m’avait inspiré en décembre un article dans Distance et Médiation des Savoirs, dont je vous livre quelques extraits commentés; elle nous invite à revenir pour la énième fois sur la problématique des taux de complétion.

Continue reading

13 Comments

Filed under Non classé

MOOC design : from peer assessment to social networks

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587The open nature of MOOCs affects the design of its resources, its activities, and of course the interactions among participants. As far as the design of the course is concerned, the spread of online tools opens up a universe of possibilities …

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé