Tutorat individuel
Comment ça marche ?
l’action zup de co
L’objectif est d’accompagner les élèves pendant 3 ans minimum, dès la 6e
2h par semaine, un étudiant de Grande École ou d’Université accompagne individuellement un collégien afin de l’aider dans sa motivation et son intérêt pour le travail à l’école. Ainsi, il progresse naturellement dans son comportement et améliore ses notes en français et mathématiques. Chaque binôme étudiant bénévole/collégien se retrouve chaque semaine 2h, soit en tout 20 séances de 2h par an.
L’accompagnement de ZUPdeCO se fait sur la durée, tout au long du collège (de la 6e à la 3e), et a pour but d’aider à l’obtention du Brevet des collèges et de concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi.
45
Collèges signataires de convention
90
Établissements supérieurs partenaires
1245
Collégiens accompagnés en 2013-2014
Pour les collégiens
Le collège est une étape charnière. La fin de la 3e est un rendez-vous clé
- Le premier aiguillage vers la vie professionnelle
- Le premier examen : le Brevet des collèges
Cette période est donc particulièrement adaptée à la mise en place de cet accompagnement personnalisé. Les collégiens sont en effet susceptibles de développer une proximité avec les étudiants, « adultes qui ne disposent ni de l’autorité parentale ni de l’autorité professorale, mais sont néanmoins présents pour les accompagner.»
(Meirieu 2005)
Les élèves sont identifiés en concertation avec les équipes pédagogiques, sur la base de trois critères majeurs : 3d
- Élèves de familles Défavorisées
- Élèves Dynamiques (i.e. ayant fait acte de candidature pour bénéficier du dispositif)
- Élèves en Difficultés scolaires (Moins de 10 de moyenne en français et en mathématiques, ils ne sont pas encore « décrocheurs » mais ont besoin d’être accompagnés)
Des actions pédagogiques complémentaires
Afin de les motiver dans la poursuite de leurs études et leur faire découvrir les voies d’orientation possibles, des visites d’établissements supérieurs et d’entreprises sont organisées avec nos partenaires.
87%
des étudiants ont le sentiment d’avoir développé des compétences
95%
des collégiens ont le sentiment d’avoir progressé
83%
de réussite au Brevet vs 61% pour les élèves « témoins » *
Pour les étudiants
Le tutorat est l’occasion de développer de nouvelles compétences d’accompagnement et de management.
Dans sa mission de tutorat, il est accompagné par son responsable secteur : il reçoit une formation initiale de 2h et bénéficie de 2 séances d’échanges de bonnes pratiques par an pour lui permettre la prise de recul.
Dans certains établissements, pour appuyer le développement de compétences, nous mettons en place un « module de tutorat solidaire ». Directement intégré dans le cursus académique, il est porté par un professeur référent de l’équipe pédagogique qui pendant 6 à 8h aborde les notions suivantes « l’engagement », « faire réussir », « fixer des objectifs ». Ce module est valorisé comme une matière et l’étudiant consacre donc 12 à 14h à la préparation et la soutenance d’un mémoire.