Depuis Avril 2016, Facebook a autorisé la création de ChatBot (= Robot Chateur), capable de réaliser une conversation avec les utilisateurs de Messenger. Toutes personnes ayant une page Facebook peut créer gratuitement son ChatBot. La création d’intelligence artificielle devient possible avec Facebook!
Microsoft était les premiers à annoncer l’arriver des ChatBots en lançant se service sur Skype. Facebook a vite suivi en proposant lui aussi un SDK complet pour personnaliser son propre Bot facilement.
Après une installation du SDK sur un serveur https et de préférence avec NodeJS (adieu apache2 …), il faut relier son serveur avec celui de Facebook via un Hook (Pour la démarche complète, je vous invite à consulter Ce lien! ).
Une fois votre Bot « hooké », vous pouvez dialoguer avec lui. Au départ uniquement les personnes issues du compte Facebook Developper peuvent communiquer avec lui. Si vous voulez le rendre public, il faut le soumettre pour approbation à Facebook.
Côté code, on peut créer son bot en Javascript en mode NodeJS, on aspire une réponse et on l’analyse. A partir de la on peut créer sans problèmes des scénarios avec son utilisateur.
Dans mon exemple, mon ChatBot Groot envoi une réponse aléatoire à l’utilisateur lorsque celui-ci me parle.
Si on va un peu plus loin, on peut personnaliser des réponses selon un terme précis :
Dans l’exemple ci dessous, je check les réponses et si l’utilisateur me dit : Dessin, je lui envoi une vignette personnalisée avec une image, un lien et un call_to_action.
Ce qui intéressant c’est que Facebook propose de nombreuses fonctionnalités, des vignettes, des liens, des réservations, des achats … les scénarios sont nombreux et s’adaptent aux différents besoins.
Evidement, à cette étape, nous n’en sommes qu’au niveau 1 de ce que le SDK peut proposer.
Le plus intéressant arrive lorsqu’on connecte ce ChatBot à d’autres moteurs d’intelligences artificielles comme wit.ai qui permet de découper le message du client et de raisonner de manière grammaticale plutôt que syntaxique uniquement. L’engine est capable d’interpréter, un prénom, un verbe, un lieu. Avec un bon paramètrage, on peut aller très loin dans l’analyse de la réponse client:
« Quel temps fait-il à lyon ? » :
L’engine interprète le lieu : Lyon, la syntaxe : Quel temps fait-il. Magie, il vous donne la météo sur Lyon à l’instant. Puissant non ?
De nombreuses pages Facebook comme celle du Journal du Geek ont déjà mis en ligne leur ChatBot. Il vous suffit simplement d’aller leur parler.
Des solutions complètes existent pour vous assister dans la création de votre ChatBot, ChatFuel ou encore bot-messenger.fr proposent de vous accompagner dans l’élaboration de votre Robot !
Personnellement je me suis amusé à coder deux ChatBot, l’un s’appelle Groot (https://www.facebook.com/jesappellegroot/) (les geeks comprendront …).
Puis un autre qui est un peu plus sérieux qui concerne un site de formation en ligne intitulé Ecole Virtuelle (https://www.facebook.com/EcoleVirtuelleGratuite/).
Essayez de leurs parler, ils cachent tout deux des easterEggs, saurez-vous les trouver ?