La plupart des utilisateurs de PC de bureau sont très excités à l’idée du retour du menu Démarrer. De plus, celui-ci va mettre en avant les apps Metro et les rendre plus accessibles à ceux qui ont pour habitude de démarrer en mode Desktop. Mais les projets de Microsoft sont peut être différents. Lundi soir, The Verge a rapporté que Microsoft testait des versions où le menu Démarrer occupait tout l’écran et se comportait comme l’écran de démarrage actuel de Windows 8.1. Mais The Verge a aussi indiqué que ses sources confirmaient la validité des captures d’écran publiées par Myce.
Un menu spécial étendu pour les tablettes
Cependant, The Verge ne dit pas si ce type d’interface se retrouvera sur tous les appareils sous « Threshold ». Selon un rapport publié début juillet par le spécialiste de Windows, Paul Thurrott, les tablettes et autres appareils tactiles dépourvus de clavier démarreront par défaut avec le menu Démarrer étendu. Sur ces machines, « le menu Démarrer s’affichera en plein écran avec une interface qui ressemble et fonctionne un peu comme l’écran de démarrage actuel », avançait Paul Thurrott. Mais les PC courants afficheraient un menu Démarrer plus traditionnel comme le montrent les captures d’écran de Myce et de Neowin.
En plus de cette capture montrant le menu Démarrer, Myce a publié une autre image où l’on peut voir le Windows Store en mode fenêtre. La sortie de « Windows 9 » alias « Threshold » n’est pas prévue avant avril 2015, mais ceux qui ne veulent pas attendre jusque-là peuvent recréer une interface similaire à l’aide d’outils tiers pour Windows 8.1.