L’éditeur du célèbre logiciel de partage a dévoilé officiellement un nouveau programme de chat chiffré et sécurisé qui fonctionne sur le mode du peer-to-peer.
L’annonce peut paraître surprenante venant d’un éditeur de logiciel d’échange de fichiers peer-to-peer : BitTorrent va proposer un logiciel de messagerie instantanée sécurisée. Ce choix s’explique par l’intérêt de la technologie BitTorrent, le peer-to-peer, qui permet d’échanger directement via internet de poste à poste. Les données transitent ainsi directement de l’ordinateur d’un correspondant à un autre sans passer par un serveur tiers, contrairement à d’autres services qui stockent, même temporairement, les données sur des machines.
Ainsi, les clés de chiffrement passent directement de l’envoyeur à son destinataire. Bittorrent explique également qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’un nom d’utilisateur classique qui permettrait de se connecter comme on le fait pour d’autres services, c’est la clé qui tient ce rôle. On peut ainsi utiliser le chat, si on le souhaite, sans avoir à dévoiler son identité, seule la clé est nécessaire.
Selon l’éditeur, sa messagerie de sécurité baptisée « Bleep » pourrait être utile à certains profils en plus des conversations entre amis que l’on juge confidentielles : les journalistes et reporters qui communiquent avec leurs sources, les diplomates ou encore les entreprises pour éviter tout espionnage industriel.
Le logiciel BitTorrent Bleep, actuellement disponible en version pre-alpha à des fins de test, est compatible avec Windows 7 et 8. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur cette page pour obtenir une invitation au programme.