4r des rel

MOOC : les 4R des ressources éducatives libres

Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer voici les 4R des REL (ressources éducatives libres)

Le MOOC a commencé le 3 Mars 2014 mais il est encore possible de s’inscrire et d’accéder aux comptes rendus.

Voici un extrait de MOOC REL:


Organisateur

REL 2014

Durée

9 semaines

Début : Lundi 3 mars 2014

Fin : Lundi 28 Avril 2014

Pré-requis

Aucun Pré-requis est nécessaire

Charge de travail

Dépend de l’implication dans le MOOC

Certification

NC

Déroulement

REL 2014 est un cours inhabituel, puisqu’il ne s’agit pas d’un corpus de cours traditionnel dont vous êtes supposés vous souvenir. L’apprentissage du cours résulte plutôt des activités que vous entreprenez et il sera donc différent pour chaque personne. De plus, ce cours n’est pas enseigné dans un lieu ou un environnement unique puisqu’il est distribué sur Internet. Nous allons offrir certains médiums, mais nous nous attendons que vos activités se dérouleront partout sur Internet. Nous vous exhortons aussi à visiter les pages Web des autres participants au cours en plus de créer les vôtres.

REL 2014 procède d’une méthode d’enseignement connue sous l’appellation de «connectiviste». Il repose sur quatre grands types d’activités.

1. Agrégation de contenus

Nous vous donnerons accès à une grande variété de ressources à lire, à regarder ou à explorer. Il y aura beaucoup de contenu associé à ce cours, incluant des instructions de base relatives à des arguments et des discussions, ainsi que des entretiens de haut niveau avec des experts dans le domaine.

Chaque jour, vous recevrez une édition du « Bulletin de nouvelles quotidiennes ». Celui-ci dégagera quelques-uns de ces contenus créés par vos collègues participants et suggérés par les facilitateurs autant que par les experts. Normalement, vous recevrez ce Bulletin dès le matin (si vous êtes en Amérique du Nord ou du Sud), mais pas nécessairement toujours. Une nouvelle version du « Bulletin de nouvelles quotidiennes » est créée à chaque jour. Il ne s’agit pas de contenus préparés, donc la livraison peut varier. Nous ne nous attendons PAS à ce que vous lisiez et regardiez tout ce que nous vous soumettons. Même nous, les facilitateurs, nous ne pouvons le faire. Nous vous demandons plutôt de choisir le contenu qui vous semble intéressant et approprié pour vous. Si a priori cela vous semble trop compliqué, n’en prenez pas connaissance. Si le matériel vous paraît ennuyeux, passez au prochain item.

2. Remixage

Une fois que vous avez lu, regardé ou écouté une partie du contenu, votre prochaine étape consiste à tenir compte de tout cela. Il n’en tient qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient pour accéder de nouveau à ce contenu. Vous pouvez par exemple conserver un document affichant une liste de toutes les choses que vous avez accédées sur ​​votre ordinateur ou, mieux encore, vous pouvez publier en ligne un registre que vous serez en mesure de partager avec d’autres personnes.

Voici quelques suggestions :

  • Créez un blogue avec Blogger. Si vous avez déjà votre propre blogue, vous pouvez certes l’utiliser pour le cours. Vous pouvez également utiliser WordPress ou tout autre service de blogue. Publiez un billet pour chacune de vos activités en réaction à une partie du contenu.
  • Créez un compte avec del.icio.us en publiant une nouvelle entrée pour chaque élément de contenu que vous consultez.
  • Participez à une discussion dans gRSShopper en commentant les soumissions des autres participants.
  • Postez sur Twitter. Si vous avez un compte Twitter, postez un gazouillis au sujet de vos créations ou de celles des autres participants qui vous apparaissent pertinentes ou intéressantes.
  • N’importe quoi d’autre. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre service Internet – Flickr, Second Life, Yahoo Groups, Facebook, YouTube, n’importe quoi! Utilisez vos comptes existants ou créez-en un nouveau pour les besoins de ce cours. Le choix est entièrement le vôtre.

3. Réutilisation

Il ne suffit pas de répéter ce que les autres ont dit. Nous voulons que vous arriviez à créer quelque chose qui vous appartient. Ceci est probablement la partie la plus difficile du processus. N’oubliez pas que vous ne partez pas de zéro. Dans ce cours, personne ne crée quelque chose à partir de rien. C’est pourquoi nous nommons cette partie du processus « réutilisation » plutôt que « création ». Nous tenons à souligner que vous travaillerez au départ de ressources données; vous n’aurez donc pas à partir de rien.

Quelles ressources? Vous utiliserez les médias qui seront agrégés et remixés en ligne. Ces ressources constituent en quelque sorte les briques et le mortier que vous utiliserez pour construire vos propres pensées et ainsi acquérir une bonne compréhension de la matière. Quelles pensées? Quelle compréhension? Eh bien, ceci est justement l’objet de ce cours. En fait, cette méthode consiste à apprendre comment lire, regarder, comprendre et travailler à partir du contenu créé par d’autres personnes pour ensuite arriver à créer votre propre compréhension de ces contenus.

Dans un certain sens, les REL 2014 que nous décrirons dans ce cours sont les REL que vous utiliserez pour créer votre propre contenu. Votre tâche n’est pas de mémoriser tout un tas de choses à propos des outils. Au contraire, votre travail consiste à utiliser ces outils et à pratiquer avec ceux-ci. Nous vous suggérerons des outils, nous vous donnerons des exemples, nous utiliserons nous-mêmes des outils et en discuterons en profondeur. Vous assisterez à ces séances et pratiquerez ensuite vous-même à recréer les méthodes qui vous interpellent davantage.

Ce qu’il est important de considérer lorsque vous créez vos contenus est le fait que vous êtes en apprentissage dans l’utilisation des outils. De fait, le contenu n’a pas tant d’importance. Ce qui importe davantage est la manière dont vous utiliserez les ressources et les outils suggérés. Comme pour toute nouvelle méthode, cela pourra vous paraître étrange au début. Mais avec la pratique, vous deviendrez un créateur accompli et un critique d’idées et de connaissances. Et c’est bien là le but du cours!

4. Transmission étendue

Dans le cadre du présent cours, nous cherchons à vous faire partager votre travail avec d’autres personnes et aussi avec le monde entier. Mais vous n’êtes pas absolument tenu de partager si vous n’en avez pas le goût. Vous pouvez choisir de travailler de manière complètement privée et ne rien montrer à personne. Le partage sera toujours votre choix.

Nous comprenons que partager en public est plus difficile. Les gens peuvent voir vos erreurs et peuvent vous voir essayer des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. C’est difficile, et parfois même gênant, mais cela est préférable puisque vous tenterez ainsi de faire mieux. Vous penserez davantage à ce que vous faites et vous en retirerez plus, puisque les gens verront ce que vous avez créé et pourront ainsi connecter avec votre contenu. Parfois, ce sera de la critique, mais souvent (beaucoup plus souvent) vous recevrez du soutien, de l’aide et des louanges.

Les gens apprécient vraiment lorsque vous partagez. Après tout, lorsque vous partagez, vous donnez accès à du nouveau matériel que vous avez créé et permettez ainsi à d’autres personnes d’apprendre à leur tour. Votre partage crée plus de contenu pour ce cours et les gens apprécient cela comme vous serez vous-même reconnaissant envers ceux qui partagent leur contenu.

Alors, comment devrait-on partager?

Tout d’abord, utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans tout ce que vous créez. Il est particulièrement important d’utiliser cette balise dans del.icio.us et sur ​​Twitter car c’est ainsi que nous reconnaîtrons le contenu relatif à notre cours. Nous regrouperons ce contenu et l’afficherons dans notre bulletin de nouvelles. C’est ainsi que d’autres personnes en prendront connaissance.

D’autres balises spécifiques à des activités utiliserons un raffinement de notre mot-dièse de base, par exemple #CLOM_REL_Enjeux. Donc, en plus du Bulletin de nouvelles quotidiennes, vous pourrez prendre connaissance de toutes les soumissions relatives à des activités spécifiques dans la section Compte rendus du cours.

Deuxièmement, si vous utilisez un blogue, Flickr ou autre média, vous devrez abonner votre média à la plateforme en utilisant son flux RSS . Nous produirons un article distinct sur ​​la manière d’identifier votre flux RSS si vous ne savez pas y faire. Essayez dès maintenant si vous le désirez, en vous rendant à la page Syndication RSS => Ajouter un flux RSS. Ensuite, lorsque vous postez un article relatif à notre cours sur votre blogue ou forum, utilisez la balise #CLOM_REL. C’est ainsi que nous reconnaîtrons que le billet est lié à ce cours, et non pas à votre chat ou à l’alpinisme dans l’Himalaya. Vous pouvez placer le mot-dièse dans votre poste ou vous l’utiliser comme catégorie de publication (mot-clé), les deux manières fonctionnent.

Si vous faites quelque chose de complètement différent, envoyez un courriel à stephen@downes.ca. Nous trouverons bien un moyen pour l’ajouter à notre syndication! Nous nous occupons du reste, puisque nous avons des agrégateurs qui sont fin prêts à insérer votre contenu et votre travail pour qu’il soit disponible à toutes les personnes inscrites au cours. Joignez-nous. Participez! Lisez le « Bulletin de nouvelles quotidiennes », faites du remixage, réutilisez et identifiez avec le mot-dièse afin que nous puissions donner un public à vos idées. En effet, lorsqu’un cours de type connectiviste fonctionne vraiment bien, le cycle du contenu qui alimente la créativité s’active naturellement, permettant aux personnes de lire, de réunir l’information, de créer et de partager. C’est une expérience que vous aurez envie de poursuivre après que vous aurez terminé le cours.

Et puisque vous serez libre de partager à l’emplacement de votre choix, vous aurez justement le choix de le faire où bon vous semblera. Ce cours peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Et lorsque nous offrirons la prochaine édition de REL – Pour une éducation libre, vous serez invité(e) à vous joindre à nouveau à la fête

Programme

-1 DU CLOM CONNECTIVISTE ET FONCTIONNEMENT DE CE COURS

-2 DES OBJETS D’APPRENTISSAGE AUX REL

-3 PLEIN FEUX SUR LES REL

-4 DU DROIT D’AUTEUR ET ® AUX LICENCES LIBRES ET OUVERTES POUR LES REL

-5 REL ET PEDAGOGIE

-6 REUTILISER, ADAPTER, CREER ET PARTAGER LES REL

-7 IMPACT ECONOMIQUE DES REL

Plateforme

Site officiel http://rel2014.mooc.ca/

Equipe pédagogique

Nos experts

La présente entreprise n’aurait pu voir le jour sans le dévouement d’une poignée de personnes engagées qui ont consenti à donner de leur temps et leur expérience pour faire avancer une cause à laquelle ils croient tous, celle du libre en général et des ressources éducatives libres plus particulièrement. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur accompagnement dans une initiative qui n’a pas encore fait ses preuves, qui n’apporte aucune rétribution autre que la reconnaissance de la communauté, et qui exige tellement de leur temps. Nous encourageons les participants à notre CLOM à leur manifester reconnaissance et soutien de la manière qu’ils le pourront.

Voici donc, par ordre d’apparition dans le cours et par ordre alphabétique du nom de famille pour le panel de la semaine 3, la liste des experts qui nous accompagnent dans cette exploration des REL:

Stephen Downes travaille pour le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en tant que chercheur principal depuis 2001. Affilié avec le Groupe des technologies de l’apprentissage et de la collaboration, M. Downes se spécialise dans les domaines de l’apprentissage en ligne, des nouveaux médias, de la pédagogie et de la philosophie. Il est reconnu pour son bulletin OLDaily qui est distribué à des milliers d’abonnées dans le monde ainsi que pour sa participation à l’invention du concept de CLOM.M. Downes a participé à l’émergence du concept de l’e-apprentissage 2.0 en développant la théorie de l’apprentissage connectiviste avec son collègue George Siemens ainsi que par son utilisation des réseaux sociaux pour offrir des cours en ligne ouverts à plus de trois mille participants dans les deux dernières années. Conférencier populaire, il a participé à des centaines d’événements à travers le monde au cours des quinze dernières années.Avant de se joindre au CNRC, M. Downes a travaillé pour l’Université de l’Alberta comme architecte de l’information et pour le Collège communautaire Assiniboine au Manitoba comme nouveau spécialiste à la conception des médias et à l’enseignement à distance. À l’Université de l’Alberta , il a construit un portail de recherche et d’apprentissage pour le secteur municipal à Munimall, et un autre pour le secteur de génie et de la Géologie, PEGGAsus.
Gilbert Paquette détient un Ph.D de l’Université du Maine (FRANCE) en Intelligence Artificielle et Education. Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA-LICEF) qu’il a fondé en 1992, Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du téléapprentisage, directeur scientifique du réseau canadien de recherche LORNET et professeur à la Télé-université du Québec à Montréal. Il a reçu en 2007 un doctorat Honoris Causa de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).À l’origine de plusieurs projets de recherche-développement stratégiques, ses publications récentes incluent quatre livres sur les technologies d’apprentissage dont 2 au Québec, 2 aux Etats-Unis. Il a agit comme conférencier invité dans de nombreuses conférences internationales et participe au comité scientifique de six revues, trois en France, une aux Etats-Unis et deux au Canada. Il est « fellow » du World Technology Network, un réseau d’experts internationaux. Il représente le Canada sur le consortium GLOBE sur les objets d’apprentissage et a siègésur le comité scientifique du réseau européen TENCompetences. Il a aussi fondé deux entreprises, Micro-Intel (1987-1991) et Cogigraph (1999-2004) et servi comme Ministre de la Science et de la Technologie du Québec (1982-1984).
Maxime BEAUGEOIS est chef de projets et responsable des stratégies de diffusion et partenariats chez Unisciel. Maxime participe également à la gestion et au suivi des projets. Il représente UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, une Université Numérique Thématique, ayant pour vocation à proposer des ressources pédagogiques en Sciences (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers), libres et labellisées par 41 universités et grandes écoles françaises, qui mutualisent et produisent les ressources. Les actions concernent maintenant les usages, en favorisant le rapprochement par rapport aux diplômes à travers le projet SOCLES.
Philippe Cadaugade est professeur des écoles, en France. Quasi autodidacte des technologies de l’information, il est devenu Personne Ressource pour l’Éducation Nationale dans son secteur géographique en 1998 et a participé ainsi bénévolement à la formation de ses collègues. C’est dans l’école où il enseignait qu’il a découvert AbulÉdu, un environnement logiciel libre et modulaire à destination des écoles primaires. A l’occasion d’un congé individuel de formation au sein du département Informatique de l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux, il a intégré RyXéo, entreprise qui édite AbulÉdu, pour son stage de diplôme d’abord, puis en disponibilité de l’Éducation Nationale sur un poste de concepteur de logiciels pédagogiques depuis janvier 2012.
Manuel MAJADA est secrétaire général d’UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, une Université Numérique Thématique, ayant pour vocation à proposer des ressources pédagogiques en Sciences (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers), libres et labellisées par 41 universités et grandes écoles françaises, qui mutualisent et produisent les ressources. Les actions concernent maintenant les usages, en favorisant le rapprochement par rapport aux diplômes à travers le projet SOCLES.
Frédéric Kastner est un professionnel dans le domaine des TIC pour l’éducation et un ferme partisan du mouvement Open Education et des ressources éducatives libres (REL). Frédéric cherche à rendre l’accès à l’éducation plus juste et équitable autour du monde. Il travaille dans le monde des RELs pour faciliter une progression personnelle et communautaire pour tout le monde.Actuellement, Frédéric mène une équipe d’enseignants et de concepteurs pour le projet The Fuse School. The Fuse School vise à créer une « Videopedia » interactive pour l’éducation secondaire – 3500 leçons vidéo dans sept matières, couvrant les connaissances essentielles dont les jeunes gens autour du monde ont besoin pour réaliser leur potentiel et faire des choix indépendants dans leur vie adulte. Toutes ressources produites par The Fuse School sont entièrement gratuites au monde et accessibles et réutilisables sous une licence Creative Commons.
Journaliste, réalisateur télé, enseignant, concepteur pédagogique multimédia, conseiller à la formation en ligne, puis finalement conseiller pédagogique en technologie éducative , Yves Munn a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière. Il s’intéresse depuis plus de quinze ans aux concepts d’intelligence collective, d’interactivité, de collaboration en ligne, aux ressources éducatives libres et, particulièrement, à l’intégration pédagogique réussie des TIC au collégial.
Claire de La Rochefoucauld est co-fondatrice de l’Association Éducation & Numérique (loi 1901 France) qui fournit aux enseignants et à leurs apprenants des contenus pédagogiques et un outil pour créer des parcours interactifs (quiz, glissé-déposé, texte à trous), open source, gratuits et libres de droits, exportables sur tous les espaces de publication : sites, blogs, agrégateurs de flux, ou ENT (standard SCORM).Certifiée de lettres modernes, elle est tombée dans la marmite TICE-B2i-C2i quand elle était petite (presqu’une digitale native… mais pas naive !). Son but dans la vie : développer les usages numériques à l’école pour soutenir et renforcer les apprentissages en accompagnant les enseignants, les élèves et les étudiants sur le terrain… et en ligne!
Isabelle Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 (France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est chargée de mission de son université. Elle est également correspondante TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice éducation pour Creative Commons France.
Michèle Drechsler est inspectrice de l’éducation nationale conseillère TICE du recteur dans l’académie Orléans-Tours. Elle est spécialisée dans le domaine des TICE, de l’ingénierie de la formation à distance, de l’Open Education. Elle a obtenu un Master 2 « communautés virtuelles et management de l’intelligence collective via les réseaux numériques ». Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication sur les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l’éducation. Dans sa recherche, elle montre la place des environnements personnels d’apprentissages et des réseaux sociaux pour la formation professionnelle des enseignants. Depuis 2009, elle est chercheuse associée au laboratoire CREM de l’Université de Lorraine et a écrit de nombreux articles dans le domaine des TICE, des OER, des logiciels libres, ainsi que sur les pratiques de collaboration et de partage de connaissances entre internautes, via les réseaux sociaux intégrant des modèles d’accès ancrés dans la mouvance des cultures du libre. Elle a conçu et développé un environnement numérique de travail pour les enseignants du primaire permettant le partage de ressources libres en ligne. Elle a conçu et animé des dispositifs de formation en ligne intégrant les mondes virtuels, la production et le partage de ressources libres pour l’éducation. Ses recherches portent sur l’utilisation des technologies dans l’éducation au service des apprentissages, les pratiques éducatives libres visant un enseignement de qualité, le développement d’une open innovation pour l’éducation.Mme Drechsler est également membre titulaire du conseil national de l’innovation pour la réussite éducative pour le Ministère de l’éducation nationale. Elle participe aux activités de la commission européenne via Open Education Europa
Danielle Dubien est originaire du Nord de l’Ontario. Elle a enseigné dans des laboratoires de chimie au niveau universitaire, dans des classes au niveau primaire, et dans une école privée de français langue seconde. En plus, elle a développé des cours de science en ligne pour les élèves francophones de l’Ontario. Elle a obtenu une maîtrise en technologies de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique et elle travaille actuellement à titre de conceptrice pédagogique à l’Université Virtuelle Africaine au Kenya.
Sébastien Hache est professeur de Mathématiques en France (élèves de 11 à 18 ans); ancien formateur à l’usage des technologies dans l’éducation pour les Mathématiques. Fondateur de l’association Sésamath. Chargé de communication de Sésamath depuis 2007.
Dave Cormier est un militant de l’éducation, un chercheur, un partisan de communauté en ligne et le chef de projet pour la gestion des relations étudiantes à l’ Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a publié sur l’éducation ouverte, l’apprentissage rhizomatique, les CLOM, l’identité numérique et les pratiques du monde virtuel en salle de classe.Son parcours éducatif a commencé en 1998 dans l’enseignement de l’anglais. Le moment charnière de sa carrière s’est passé quand il enseignait à l’Université Hannam en Corée du Sud en 2003 lorsque entouré par les papiers de 275 étudiants en se demandant si il les avait tous. C’est là où il a commencé à utiliser les forums de discussion afin de garder une trace numérique de leur travail. Il a depuis aidé des enseignants à organiser des communautés en ligne et prononcé des discours à travers le monde.

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