Appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.
La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène.
FUN-MOOC : Monter un MOOC de A à Z par fr-universite-numerique
Organisateur
Durée
Début : Dimanche 11 mai 2014
Fin : Dimanche 29 juin 2014
Pré-requis
Charge de travail
Certification
Déroulement
- Comprendre la diversité des formats de MOOC
- Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle
- Mettre en place des activités dans le cadre d’un MOOC
- Connaître les principales questions associées à la création de vidéos pédagogiques et autres ressources
- Identifier les différentes étapes de la création d’un MOOC
- Faire le bilan d’un MOOC
Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières :
- En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition
- Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC.
Au cours des cinq semaines que dure la formation, il s’agira de réaliser différents livrables: document de cadrage, scénarisation d’activités, vidéo pédagogique, page de présentation, et teaser. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est libre. Vous pourrez vous baser sur une étude de cas de MOOC de langue (Français Langue Etrangère) conçue pour l’occasion, proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective.
Programme
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Partie 2 : Les questions de propriété intellectuelle
Activité : Proposez votre projet de MOOC (document de cadrage)
Semaine 2 : Scénarisation du cours et conception des activités
Partie 1 : Scénarisation du cours dans son ensemble
Partie 2 : Conception d’évaluations et d’activités non évaluées
Activité : Scénarisez une activité
Semaine 3 : Conception des ressources pédagogiques
Partie 1 : Les ressources pédagogiques au sein des MOOC
Partie 2 : La diversité des vidéos pédagogiques
Activité : Conception d’une vidéo pédagogique
Semaine 4 : Lancement, pilotage et bilan
Partie 1 : Production, lancement et promotion du MOOC
Partie 2 : Pilotage et animation de la formation
Activité : Réalisation de la page de présentation
Semaine 5 : Les enjeux
Partie 1 : Faire le bilan d’un MOOC
Partie 2 : Les enjeux économiques
Activité : Réalisation du teaser
Plateforme
Equipe pédagogique
Matthieu Cisel
Matthieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Il a participé de près ou de loin à la conception de plusieurs MOOC (Gestion de Projet, Introduction à la statistique avec R). Issu du département debiologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).
Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot est Maître de Conférences à Télécom Bretagne et coauteur du premier MOOC connectiviste francophone : ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre).
Rémi Bachelet
Rémi Bachelet, est le créateur du premier MOOC certificatif en France, le MOOC “gestion de projet”. Il partage de nombreuses ressources et formations adressées aux concepteurs de MOOC. Il est ingénieur de l’école Centrale de Lille et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, directeur adjoint du Master Recherche Modélisation et Management des Organisations.
Rémi Sharrock
Rémi Sharrock est Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et forme de nombreux enseignants à la conception de vidéos pédagogiques.
Audrey Ego
Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur».
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