Le but du cours est d’identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.
Le MOOC “Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations” donne aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et de neuf minéraux.
Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.
FUN-MOOC : Roches et minéraux courants : genèse… par fr-universite-numerique
Organisateur
Durée
Début : Jeudi 5 Juin 2014
Fin : Jeudi 24 Juillet 2014
Pré-requis
Charge de travail
Certification
Déroulement
Programme
Semaine 2 : Textures des roches.
Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
Semaine 4 : Identification des roches courantes.
Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
Plateforme
Equipe pédagogique
Didier Nectoux
Didier Nectoux est aujourd’hui conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech après avoir été conservateur du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines d’Ales. Il est docteur en géologie de l’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris depuis 1986. Il a été enseignant chercheur et responsable de formation d’ingénieur pendant 20 ans à l’Ecole des Mines d’Alès. Il a eu en charge les cours de pétrographie et a assuré pendant 10 ans des formations de géologie de terrain aux professeurs de SVT de l’Académie de Montpellier. Didier Nectoux est (co-)auteur de l’ouvrage « Curiosités Minérales ».
Evelyne Pradal
Evelyne Pradal est docteur en géologie-volcanologie de l’université de Clermont-Fd Blaise Pascal. Elle a enseigné et enseigne les Géosciences dans plusieurs universités et IUT, en Côte d’Ivoire puis en France, en particulier à l’Ecole des Mines d’Alès. En complément de ses activités d’enseignante et médiatrice scientifique, Evelyne Pradal exerce la géologie en profession libérale. E.Pradal est (co-)auteur d’ ouvrages dont « Au coeur des volcans » et « Volcans extrêmes ».
Questions Fréquemment Posées
La méthode d’identification présentée marche-t-elle à tous les coups?
Absolument pas. Comme indiquée dans la présentation, il faut aussi de la pratique, du terrain et accepter le doute. Mais elle donne déjà de bonnes bases à partir desquelles traiter des cas simples. Tant mieux si le sujet est ouvert et vaste … cela permet de progresser en permanence et de voir un domaine à l’horizon toujours plus étendu. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter l’un des musées minéralogiques (MINES Ales ou Paris)
Je veux construire une maison. Ce cours peut-il m’être utile?
Il existe de nombreux cas de maisons lézardées dues à des fondations qui auraient dû être mieux étudiées, en particulier en ce qui concerne la nature du terrain. Ce cours peut vous aider à vous poser quelques questions importantes lors de la construction d’une maison ou même l’achat d’une maison neuve, sans pour cela être ingénieur ni même technicien. De même il est intéressant de pouvoir identifier les matériaux de construction de maisons anciennes.
Y a-t-il des livres ou des sites internet à consulter?
Le cours est suffisant étant donné les objectifs affichés. Mais pour ceux qui veulent prolonger la réflexion, il existe de nombreux ouvrages, et en particuler ceux des enseignants : « Curiosités Minérales », « Au coeur des volcans » et « Volcans extrêmes ». Par ailleurs, pour admirer toute la richesse des roches et minéraux, une visite dans des musées minéralogiques s’impose, en particulier à MINES Ales dans le Gard, et MINES ParisTech à Paris dont Didier Nectoux est conservateur.
Je fais de la rando et j’aime ramener des pierres en souvenir. Je voudrais les identifier. Ce cours n’est-il fait que pour les étudiants et les ingénieurs ou bien je peux le suivre (je n’ai même pas le bac) ?
Les amateurs de nature trouveront de nombreuses informations et une méthode pour décrypter leurs lieux de randonnée ou de promenade et ainsi répondre à de nombreuses questions qu’ils se posent sans pour cela avoir fait des études poussées. Ce qui compte, c’est l’intérêt pour le domaine enseigné, et la motivation pour suivre le cours.
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