Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les réseaux sociaux peuvent se révéler très utiles. Ils vous informent sur les entreprises et donnent davantage de visibilité à votre candidature.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour trouver plus facilement du travail. Voici en cinq points ce qu’il faut savoir pour maîtriser ces nouveaux outils.
Cibler le bon réseau social
Deux réseaux sociaux professionnels se taillent la part du lion :
- Viadeo compte 8 millions de membres. Il s’ouvre désormais à toutes les professions et aux indépendants, autoentrepreneurs, employés, techniciens, etc. Ayant notamment passé des accords avec Pôle emploi et le réseau des chambres de commerce et d’industrie, Viadeo tisse sa toile à l’échelle locale.
- LinkedIn revendique pour sa part 4,4 millions de membres en France (238 millions au niveau mondial). Il s’adresse aux cadres et cadres supérieurs.
L’accès à ces réseaux est gratuit, mais il est conseillé de s’abonner afin de profiter de toutes les fonctionnalités : cela coûte 11,95 € pour un mois sur Viadeo (puis tarif dégressif) et 22,08 € sur LinkedIn.
Les jeunes diplômés peuvent s’inscrire sur des réseaux qui leur sont dédiés, comme Wizbii, Yupeek ou Seekube. Gratuits, ils proposent des offres correspondant à leurs besoins.
Quant aux seniors, ils utiliseront Bitwiin dans leur recherche d’une mission ou d’un travail à temps partiel.
Enfin, il existe des réseaux spécialisés par secteur (tourisme, bâtiment, agriculture, pharmacie, etc.) et par métier (commerciaux, informaticiens, etc.), comme Batiactu Réseau, Salezeo, Rezotour…
Accessibles sur invitation, ils permettent de partager ses expériences, ses contacts… et de se faire repérer par ses contributions (sur le blog www.job2-0.com : Les 50 réseaux sociaux pros à connaître).
&
Tweet