Les perles du bac 2014 sont arrivées !
« On dit que la Chine est une République Populaire car elle est très connue dans le monde entier », « Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l’UE, l’UEFA »… Florilège de ces extraits qui font sourire les correcteurs.
En pleine correction du baccalauréat, certains profs commencent à relayer, via Twitter ou sur des sites dédiés, bourdes et approximations qui émergent de l’esprit des candidats, et atterrissent dans leurs copies… Impossible d’attester de la véracité de ces extraits, que l’on croirait parfois trop absurdes pour avoir véritablement trouvé leur place dans une copie de bac… Mais de quoi rassurer quelques candidats quant au niveau de leur prestation en attendant les résultats, le 4 juillet prochain !
Au menu cette année pour les candidats : le bonheur, la liberté, l’art… Des thèmes qui ne les ont pas toujours inspirés !
Exemples :
- « Dans une première partie, nous verrons les avantages. Dans une deuxième partie, nous verrons les désinconvénients. »
- « Se connaître soi-même nécessite une bonne connaissance de soi. »
- « Cet argument est confirmé par Kant dans une de ses œuvres les plus rares et méconnue du grand public. »
- « Pour vivre dans la joie et l’allée graisse, il faut faire des sacrifices.»
.
Histoire-Géographie
Élèves en série L et ES, les candidats avaient le choix, en histoire, entre deux sujets de dissertation : « Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) » ou « La Chine et le monde depuis 1949 ». La géographie mettait, elle, le Brésil à l’honneur… en théorie. (voir la photo ci-dessus)
- « Un monde multipolaire est un monde où il fait très froid. »
- « On peut observer ce phénomène dans des pays scandinaves, comme l’Allemagne. »
- « L’europe des 6 est formée de la france, charles de gaulle, la belgique, luxembourg, pays-bas, italie. »
- « Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l’UE, l’UEFA. »
- « Au fil des années, la méfiance des européens fait qu’il sont devenus antisceptiques. »
- « On dit que la Chine est une République Populaire car elle est très connue dans le monde entier. »
Français
Interrogés notamment sur un poème de Victor Hugo, les élèves n’ont pas toujours su apprécier sa prose à sa juste valeur…
- « Dans le poème, le dialogue entre le brin d’herbe et la tombe montre clairement que nous n’habitons pas le même univers. »
- « L’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique est la satisfaction de savoir comprendre des œuvres que les autres ne comprennent pas. »
- « Il faut cultiver son jardin » comment vous l’entendez ? Candidat : Ben, c travailler à son compte, faire des bénéfices
- « Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19ème siècle. On lui doit notamment Notre Dame de Paris ou encore Les Minables. »
- « Cette rencontre va être décisive, car sans vouloir vous spoiler la fin du roman, Fabrice ne va pas rester dans cette prison.»
&
Tweet