Aujourd’hui, plus d’un Français sur 2 possède une adresse email et plus d’un sur trois dispose d’un compte sur les réseaux sociaux. Mais au fait, quel est le meilleur ?
Créée en juillet 2004, la plus célèbre des plateformes sociales a générée plus de 7,87 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013. La plateforme compte près de 757 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et est disponible en 70 langues.
Créée en février 2005, Youtube est une plateforme de partage de vidéos en ligne qui intègre une forte dimension sociale, notamment via la fonctionnalité “commentaires”. La première vidéo a été publiée au mois d’avril de la même année. Le premier million de vue pour une vidéo a été dépassé en juillet 2006. Au mois d’octobre 2006, Google rachète Youtube. Plus de 100 heures de vidéos sont uploadées chaque minute. Il y a plus de requêtes sur Youtube que dans les moteurs de recherche Bing et Yahoo. 50% des vidéos ont été notées ou commentées par les viewers.
A l’instar de Skype, QQ est le système de messagerie le plus utilisé en Chine. Un dinosaure, puisque QQ a été lancé en février 1999. De très nombreux jeux sont proposés aux utilisateurs, ce qui explique le nombre très important d’utilisateurs actifs, environ 812 millions mensuellement.
L’équivalent Chinois de Facebook. Cette plateforme a été créée en 2005, elle est éditée par la même société que le système de messagerie, Tencent. Les services de la plateforme sont : système de messagerie instantanée et mail ; Médias en ligne ; jeux en ligne ; e-commerce.
Créé en 2009 par des anciens de Yahoo, WhatsApp vous permet d’envoyer des photos, vidéos et messages vocaux. WhatsApp compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Facebook a finalisé le rachat de WhatsApp en octobre 2014 pour 21,9 millions de dollars. Pour l’anecdote, le fondateur de Whatsapp – Jan Koum – s’était vu refusé un entretien d’embauche chez Facebook avant de finalement décidé de monter sa start-up.
Wechat est un service de messagerie chinois, lancé en janvier 2011. Cette application est également détenue par la société Tencent.
Lancement de la plateforme en juin 2011, le réseau social de Google compte plus de 300 millions d’utilisateurs. Google+ fait suite à trois essais infructueux : ORKUT en 2004, WAVE en 2009 et BUZZ en 2010. La forte croissance du nombre d’utilisateurs est due à l’association automatique des comptes Gmail et Google+ durant un temps.
Lancé en mai 2003, ce réseau destiné aux professionnels compte près de 35% d’utilisateurs actifs quotidiennement. 2 nouvelles personnes rejoignent le réseau chaque seconde. L’âge moyen est de 44 ans et compte 1,5 million de groupes. LinkedIn a acquis le service Slideshare pour 119 millions de dollars.
Lancé en 2006, Twitter est l’un des réseaux sociaux ayant le plus de notoriété en France. 500 millions de tweets par jour, 330 milliards de tweets envoyés depuis le 21 mars 2006. $200 000, c’est ce qu’il faut débourser pour sponsoriser durant 24h un tweet à l’échelle du monde. 1 million de sites internet intègrent des tweets. 44% des inscrits n’ont jamais tweeté.
Lancé en août 2009, Weibo est le Twitter Chinois.
En fin de peloton, d’autres réseaux sociaux possèdent entre 50 et 200 millions d’utilisateurs actifs. Nous partagions récemment un article à propos des utilisations marketing de Snapchat. Tumblr est un service de blog, Instagram permet à travers une application smartphone de réaliser des photos avec filtres et Foursquare est un réseau social de géolocalisation.
S.M.O sont les acronymes de Social Media Optimization. A l’instar du référencement naturel ou payant (Google Adwords), la Social Media Optimization permet de positionner votre entreprise, votre marque sur les réseaux sociaux les plus pertinents, avec pour objectif de donner la meilleure résonance à vos actions de communication. Prenez contact avec moi pour définir votre plan d’actions !