Après neuf années de travail, la société californienne Ostendo Technology a réussi à créer un système de projection holographique miniature capable d’entrer dans nos smartphones. Une technologie qui s’annonce comme une véritable révolution…
La révolution est-elle en marche ? Depuis quelques années, l’hologramme est passé de la science fiction à la réalité, avec plus ou moins d’habileté et de réussite. On se souvient par exemple en 2012 de l’hologramme de Tupac au festival Coachella en Californie. Le résultat était déjà bluffant même s’il ne s’agissait pas vraiment d’un hologramme mais plutôt d’une illusion holographique. Pour faire cela, une machinerie complexe et conséquente était nécessaire. De manière générale, la course à l’hologramme a toujours été rude et pas toujours fructueuse.
Avec la technologie Quantom Photonic Imager, développée par Ostendo Technology, l’holographie pourrait bien passer à l’étape supérieure. Selon le Wall Street Journal, qui a pu assister à une démonstration, la start-up californienne aurait développé une puce associée à un projecteur holographique de haute qualité, qui seraient assez petits pour se loger dans nos smartphones. Ostendo affirme même que la société serait en mesure de commercialiser sa technologie avant l’été 2015 !
Une technologie puissante et bon marché Cela fait neuf années qu’Ostendo travaille sur cette technologie et particulièrement sur sa miniaturisation. Il s’agit d’un système de projection holographique basé sur un processeur de traitement d’image et un wafer, une plaque de silicium parcourue d’un réseau de micro-Led. Le tout est piloté par un algorithme qui contrôle la luminosité, la couleur et l’angle de chaque rayon lumineux émis. L’image holographique fait une taille de 48 pouces, pour une incroyable et faramineuse densité de pixels de 5000 ppi. À titre d’exemple, le LG G3, actuellement au top en terme de densité de pixels, possède un écran de 538 ppi. L’image du projecteur d’Ostendo s’annonce donc extrêmement fine, trop pour l’œil humain d’ailleurs qui ne perçoit plus la différence au-dessus de 500/600 ppi.
La puce et le projecteur font 0,5cm3, soit la taille des appareils photos de nos smartphones actuels. Dans un premier temps, les images projetées seront en 2D mais Ostendo assure que dès le second semestre de l’année 2015, la version 3D sera commercialisée. Pour ce qui est du prix de cette technologie, accrochez vous bien, il n’est que de 30 dollars soit environ 22 euros ce qui devrait faciliter son intégration dans un grand nombre de terminaux mobiles ou fixes d’ailleurs. En effet, la marque précise que sa technologie n’est pas réservée aux smartphones mais qu’elle arrivera également sur télévision, smartwatch ou tout autre objet connecté ! Sur le papier, c’est juste révolutionnaire. Il faudra maintenant attendre de voir si la firme tient ses promesses. En tout cas, la course à l’hologramme grand public est lancée.