Pour l’année scolaire 2014-2015, des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la demande. Ne ratez pas le coche !
Chaque année, le budget des aides financières à la scolarité attribuées par l’État est revu à la hausse et les conditions d’attribution sont affinées pour mieux répondre à vos besoins. Il vous appartient de les solliciter au bon moment.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée fin août 2014
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous condition de ressources par la caisse d’allocations familiales aux parents d’enfants de 6 à 18 ans, dès le premier enfant.
Bourse des lycées : retrait du dossier jusqu’au 31 mai 2014
La bourse des lycées est attribuée aux élèves de la seconde jusqu’à la terminale, d’établissements publics ou privés ayant passé une convention avec l’État.
Bourse des collèges : demande avant fin septembre
La bourse des collèges est attribuée aux élèves de la sixième jusqu’à la troisième, d’établissements publics ou privés ayant passé une convention avec l’État.
En cas de difficulté soudaine : des aides ponctuelles
Dans chaque lycée ou collège, le fonds social collégien et lycéen vous aide à assumer les dépenses, parfois élevées, de scolarité et de vie scolaire : frais d’internat, de demi-pension ou de transport et de sorties scolaires, achat de vêtements de travail, de manuels et de fournitures scolaires…
Il existe également un fonds social pour les cantines, qui peut vous permettre de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration. Le chef de chaque établissement informe les intéressés des modalités d’attribution de ces aides.
Bourse d’enseignement supérieur : date limite mi-octobre
La bourse de cycle est réservée aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires.
À tout moment : l’allocation d’études
L’allocation d’études, est destinée aux étudiants rencontrant des difficultés particulières et dont la situation individuelle n’a pas pu être prise en compte dans le cadre du dispositif boursier classique.
Les commissions académiques d’allocations d’études, qui accordent ces allocations après enquête sociale, reconnaissent que les problèmes financiers peuvent être de nature à perturber la réussite des études. Cette allocation tente de répondre aux situations d’urgence ; elle peut donc être délivrée à tout moment de l’année universitaire.
Il faut, pour en bénéficier, adresser un courrier au Crous de votre académie, qui vous retournera un dossier à remplir. Les montants sont calqués sur les échelons des bourses, soit entre 1 653 € et 4 735 € par an. Le nombre des allocations est contingenté et fixé par chaque académie.
&
Tweet