C’est lundi soir à 19 h qu’Apple a donné le coup d’envoi de la WWDC 2014 avec la traditionnelle conférence d’ouverture. Celle-ci fut comme chaque année l’occasion de présenter plusieurs nouveautés. Clubic s’était mobilisé pour l’événement.
La Worldwide Developers Conference d’Apple est comme son nom l’indique un événement dédié à tous ceux qui élaborent des logiciels et des applications pour Mac, pour iPhone, pour iPad et pour iPod Touch. Mais le discours d’ouverture, ou keynote, fut comme chaque année l’occasion de présenter les futures évolutions de l’univers Apple. Le PDG Tim Cook et ses plus proches collaborateurs se sont relayés sur scène à cet effet.
Apple a comme prévu présenté le successeur d’OS X 10.9 Mavericks, OS X 10.10 Yosemite, qui accueille les codes esthétiques et ergonomiques introduits par Jonathan Ive sur iOS 7. Il inaugure au passage un nouveau Spotlight, un nouveau centre de notifications et entraine la refonte de multiples applications intégrées.
iOS 8 et le SDK associé furent également dévoilés. Le système d’exploitation mobile accueille une multitude d’évolutions incrémentielles et de modestes nouveautés, la plupart inspirées d’Android ou d’applications tierces populaires. Sous le capot, iOS s’ouvre et se décloisonne par le biais d’une nouvelle plateforme d’extensions ou par l’ouverture de nouvelles API.
iOS accueille enfin HomeKit, avec lequel Apple entre sur le marché de la domotique, de la maison connectée.