Son créateur le décrit comme « une plateforme personnelle ultra portable de capture photo et vidéo aérienne ». Derrière le Zano, il y a Ivan Reedman, responsable de la R&D au sein de la société Torquing Group Ltd, spécialisée dans les technologies de l’aérospatial et de la défense. Ivan s’est dit que la technologie des nano drones était assez mature pour être appliquée à des usages grand public. Le Kickstarter Zano est lancé !
Le selfie, ou ce qu’on appelle plus classiquement l’auto-portrait, est devenu très en vogue. C’est le genre d’image idéal à partager sur les réseaux sociaux. Sympa, mais on est limité à la longueur de ses bras et/ou à la focale de l’objectif, plus ou moins grand angle. Le nano drone Zano va vous faire prendre recul et hauteur.
Pour parvenir à cela, le constructeur l’a richement équipé en capteurs : gyroscope et accéléromètre, ça c’est la base de beaucoup de drones. Mais également un magnétomètre, un baromètre, des capteurs infrarouges et sonars actifs servant au contournement des obstacles, le tout complété par un module GPS. A l’avant du drone, on trouve un affichage LED, qui éclaire ou matérialise le compte à rebours pour les prises de vue, et bien sûr, la lentille de la caméra de 5 mégapixels. Un algorithme de stabilisation numérique de l’image est supposé améliorer la capture.
Séduisant, le projet qui est toujours en phase de financement participatif, a déjà largement récolté les fonds nécessaires. Le nano drone Zano coûtera dans les 170 £ (dans les 220 €) et sera livré courant juin 2015, si tout va bien.