C’est un cours en ligne ouvert et massif, de l’anglais Massive Open Online Courses.
Concept provenant tout droit des USA c’est à la fois une manière d’apprendre, mais aussi de valider des compétences par des examens en ligne.
Actuellement utilisé dans le monde universitaire, le site France Université Numérique propose ses premiers MOOCs depuis le 28 octobre 2013. De grandes écoles comme HEC, Sciences Po… proposent gratuitement de suivre les cours universitaires.
L’idée est simple, apprendre depuis chez soi grâce à son ordinateur connecté à Internet.
Il est cependant recommandé d’avoir un ordinateur suffisamment récent pour pouvoir afficher une vidéo en steaming ou parfois même l’écran du professeur. Un micro et une webcam de qualité sont conseillés et surtout une bonne connexion Internet.
C’est en exploitant aujourd’hui de manière avance les technologies de Bureau à distance (cf notre précédent article) que l’animation de formations virtuelle est possible.
N’hésitez pas à visionner les premiers MOOCs proposés par les grandes écoles, c’est très instructif, mais le niveau est élevé!
Prochainement Mille et Une Actus en partenariat avec My Free Workshop proposeront un MOOCs d’initiation à l’informatique.
Restez informé, l’événement aura prochainement lieu.