C’est en lisant un article sur presse citron que je me suis retrouvé devant cette vidéo. Dans ce reportage, il est question de souligner l’INUTILITE de promouvoir ses articles sur Facebook. Alors INUTILITE peut paraitre un peu fort mais la vidéo ci-dessous vous montre comment la course aux likes peut vite devenir un véritable poison qui vous fera perdre toute votre visibilité.
Dans ce reportage, les deux types de publicités Facebook sont présentées. La première est la version illégale d’achats de like en passant par une Ferme à clic. Ici vous payez de jeunes ou moins jeunes internautes des pays de l’est ( pas uniquement bien sur, de nombreuses fermes se trouvent aussi en Inde, au Bangladesh ou encore en Chine). Ces faux-facebookeurs cliqueront sur vos articles pour la modique somme de 70 $ les 1 000 Likes, vous les trouverez sur des sites comme Boostlikes.com par exemple. Je me permets de rappeler ici qu’il est interdit par la charte Facebook d’acheter ce genre de likes.
La seconde manière est de passer par l’achat officiel de likes via Facebook et leurs options de STIMULATION d’annonces. Le tarif est ici forcement plus élevé et SURPRISE, le résultat n’est pas forcement au rendez-vous!
Je vous invite à consulter cette vidéo qui met en évidence mon précédent propos:
On a donc finalement la même approche entre ces deux versions puisqu’elles convergent vers le même problème, un grand nombre de Like mais aucune audience fidèle, aucune communauté prête à vous suivre et vous lire et surtout : aucun lien sortant vers votre site.
L’achat de publicité ou d’emplacement peut être un bon calcul si il n’est pas une fin en soit.
Booster temporairement un Evenement OK ! Booster pour une promo d’une courte durée OK mais alors Gonfler pour le fun le compteur pour Revendiquer son audience ou encore se gargariser de ses gros chiffres, la je dis NO ! et de toutes manières je vous le déconseille car vous n’aurez pas un miroir de qualité devant vous, vous aurez un reflet glouton et EUROS-Phage !