Nous connaissions déjà le « Google Art Project », lancé il y a un peu plus de deux ans, qui permet de visiter virtuellement les plus grands musées du monde et plus de 380 expositions en ligne. Et bien désormais c’est au street art d’être à l’honneur. Le géant américain a lancé ce mardi au Palais de Tokyo sa plate forme « Street Art Project » qui permet, grâce à Street View, de découvrir les plus belles œuvres des artistes urbains à travers le monde, et sans bouger de sa chaise.
Au total, plus de 5000 images et vidéos en haute définition ont été rassemblées. Pour cela, Google s’est dégoté une trentaine de partenaires provenant de 15 pays : galeristes spécialisés, collectifs et organisations reconnues… Amit Sood, qui dirige l’institut culturel de Google explique que l’entreprise a : « constaté l’intérêt de nos utilisateurs pour le Street Art avec le lancement d’une première collection l’année dernière avec le Sao Paolo Street Art au Brésil. » C’est alors que le géant a décidé d’étendre l’initiative au niveau international : « Tout est parti de là. Dix mois plus tard, le Street Art project était né. Ce qui fait la richesse du projet c’est sa dimension internationale mais également son caractère interactif. Quand je vois l’œuvre d’un artiste dans la rue, mon premier réflexe est de le prendre en photo. Mais la plupart du temps, je n’ai aucune idée de l’histoire qui se cache derrière. La plate forme permet de pénétrer le travail des artistes en profondeur, de comprendre leur processus de création, leur histoire ».
En réalité, les visuels présentés ont été en partie obtenus grâce aux artistes eux-même. L’Institut Culturel de Google a en effet contacté un certain nombre de personnalités du monde du street art, notamment Banksy ou JR. Pour le reste, Google a employé Street View et ses photos à 360 degrés pour reconstituer les œuvres, parfois disparues. C’est le cas par exemple de la tour Paris 13, aujourd’hui démolie, où de grands artistes urbains avaient pu s’en donner à cœur joie. En se lançant dans un tel projet, Google souhaite immortaliser les œuvres éphémères des plus grands artistes et ainsi développer la connaissance du mouvement street art et de ses origines. Une initiative audacieuse qui met à portée de tous les plus grands trésors de l’art urbain à travers le monde…
Pour démarrer la visite virtuelle, rendez-vous sur https://streetart.withgoogle.com/fr/#map-the-walls