Samsung Bike : Le vélo connecté du futur

Après les bracelets, les montres, les lunettes, les voitures, les réfrigérateurs et autres gadgets connectés, voici le vélo connecté ! Alors que les objets connectés ne sont même pas encore adoptés par le grand public, à l’exception des montres éventuellement (et encore…), on trouve déjà une flopée d’appareils en tout genres. Cette fois, c’est un smartbike qui nous est présenté par le constructeur coréen.

Durant la semaine du design qui s’est déroulée, comme chaque année, à Milan en Italie, Samsung a présenté un prototype de vélo intelligent, développé dans le cadre du programme Samsung Maestro Academy.

Le programme a pour vocation de permettre à des grands artisans de transmettre leur savoir à la nouvelle génération afin de préserver le prestige du « made in Italie ». Ainsi, de jeunes talents peuvent profiter des conseils de grands maîtres dans des domaines variés allant de la technologie à la cuisine, en passant par la mode. Ce prototype de vélo intelligent est, quant-à lui, l’œuvre du célèbre fabricant de cadres pour vélos Giovanni Pelizzoli, aidé par Alice Biotti, une étudiante de la Maestro Academy.

prj-sbike

 

 

Quelles fonctionnalités ? Ce vélo a été conçu pour protéger l’utilisateur des dangers de la route avec l’aide des dernières technologies mobiles. Le smartbike possède toute une panoplie d’équipements, contrôlables en y connectant un smartphone qui sera maintenu en haut de la fourche. Le système électronique de ce vélo 2.0 est basé sur un mini ordinateur arduino avec connexion Bluetooth et Wi-Fi, alimenté par une batterie. Le vélo est équipé de lasers automatiques pour tracer une piste cyclable lumineuse lorsque la route n’en comporte pas. Ces lasers vont aussi servir à informer les automobilistes quant-à la distance de sécurité à maintenir entre eux et le cycliste. Autre fonctionnalité intéressante, une caméra positionnée à l’arrière du vélo sert de rétroviseur consultable grâce à l’écran du smartphone appairé. Plus besoin de se retourner en risquant de dévier de sa trajectoire ou de perdre l’équilibre.

Enfin, le smartbike possède une application de navigation GPS qui enregistre les itinéraires fréquents et permet de signaler les dangers aux autres cyclistes ainsi que de partager des itinéraires. En un clic, il est également possible de signaler aux autorités locales les routes qui mériteraient une piste cyclable. Quand on connait les risques encourus par les cyclistes, évidemment bien plus vulnérables, on se dit que ce vélo connecté arrive à point. Cependant, Samsung n’a pas évoqué de commercialisation. À défaut de voir ce modèle sortir un jour, on espère que ce joli prototype aura au moins donné des idées à d’autres.

&